Protocole de tests
Comme nous, Silverstone utilise Crystal Disk Mark pour ces mesures, comme on peut le voir sur le rabat interne de l'emballage du MS12.Avec CrystalDiskMark 8, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du SSD. Les mesures qui nous intéressent le plus sont celles relevées en lecture / écriture séquentielle. Les autres valeurs données par l'outil, comme les valeurs en accès aléatoires, ne sont pas vraiment pertinentes pour un SSD externe, mais on y jettera quand même un œil. Nous allons comparer les résultats obtenus par le même SSD, toujours placé dans le MS12, mais connecté cette fois à des ports USB 3.2 plus classiques. Soit en type A, à un gen 1, soit en USB type C, à un gen 2.
On s’intéressera aussi à la température du SSD, car, on le sait, un SSD qui chauffe de trop réduit ses performances pour ne pas être endommagé. Silverstone ayant soigné cet aspect, cela ne devrait pas être un problème.
Résultats
Les résultats obtenus sont les suivants :Les résultats obtenus sont très parlants. En effet, suivant à quel type de port le MS12 est branché, les résultats, notamment en séquentiel, varient de manière vraiment importante. Pour schématise, cela double à chaque passage au débit supérieur. En gen 1, on tourne autour de 500 Mo/s, ce qui correspond aux débits d'un SSD interne en SATA, pour donne un point de comparaison. En gen 2, on passe à 1000 Mo/s, aussi bien en lecture qu'écriture, et en gen 2 x 2, les 20 Gbps de débits permettent d'atteindre pas moins de 2000 Mo/s !
En aléatoire, les résultats sont moins tranchés, le nombre de IOPS étant de manière un peu surprenante moins élevée en gen 2 qu'en gen 1. Les contrôleurs et les drivers en jeu ici ne sont pas les mêmes, du coup on peut imaginer que la raison soit de ce côté là. En tout cas, une fois connecté en gen 2x2 sur l'ECU06, le MS12 montre tout son potentiel, et on délivre ici de l'ordre de 75 000 IOPS.
C'est bien la preuve du potentiel de cette interface, quand on s'en sert avec un SSD Nvme performant !
Si on s'attarde sur le sujet des températures, on n'observe pas de gros changements en surface du MS12. En effet, entre l'idle et la pleine charge, on passe seulement de 24,5 °C à 35,6 °C. Bien sûr, ce n'est pas la température en surface du SSD, mais la sonde de température interne de Silicon Power n'est malheureusement pas récupérable en USB dans les outils habituels de mesure. On a donc fait une mesure au thermomètre infrarouge Voltcraft IR280 sur la carcasse du boitier Silverstone.