Configuration de test
La configuration avec laquelle nous allons tester ce couple carte / SSD est la suivante :- Boitier : Thermaltake X5 TG Snow White
- Carte mère : Aorus Z270X Gaming 7
- CPU : Intel i7-7700K (Kaby Lake)
- RAM : Geil Super Luce Sync 16 Go 4133 (2 x 8 Go)
- SSD : Plextor M9Pe 512 Go
- Refroidissement : Corsair H150i
- Alimentation : Seasonic Prime Ultra 750 W
- Carte graphique : Gigabyte GTX 1080 Ti OC
ECU06
Il n'y a pas vraiment de problème particulier pour installer l'ECU06. Notre carte mère de test dispose d'un port PCI-E x16 disponible, c'est donc sur celui-ci que l'on installe la carte Silverstone. Il n'y a pas de connectique additionnelle, on peut alors démarrer le PC. C'est l'occasion d'ailleurs de remarquer qu'une petite LED est présente, et elle s'allume en bleu.MS12
Bien évidemment il y a plus de chose à dire sur le boitier, qu'il faut commencer par ouvrir à l'aide de l'outil dédié. Si on ouvre la face arrière, on arrive sur le dos du PCB. Démonter la face avant permet bien évidemment d'accéder au côté où on installe le SSD.On peut aussi très facilement sortir le PCB du boitier, pour faciliter la mise en place du SSD.
On peut alors observer sur le système de rétention du SSD, retenu par une vis. Cela permet de l'adapter à la taille du ssd qu'on veut utiliser. Par défaut, il est réglé à 80 mm, ce qui est la longueur standard. Nous n'aurons pas à le déplacer, car le Silicon Power UD70 que l'on va utiliser pour les tests est de cette longueur. La mise en place se fait en quelques secondes, comme souvent avec les ports m2.
C'est l'heure maintenant de refermer le boitier. Si on le souhaite, on peut également adapter le pad thermique. Il y en a déjà un, fin, installé, mais si besoin on peut utiliser les autres pads du bundle, qui sont plus épais. Nous n'en avons pas ressenti le besoin de changer.
Il n'y a alors plus qu'à le brancher, via le câble USB fourni, à la carte ECU06. Il est maintenant temps de vérifier lors de nos tests si le débit annoncé est bel est bien respecté !