Les résultats seront comparés à ceux de l'alimentations Thermaltake GF1 850W ARGB Gold.
Par ailleurs, ces résultats sont également l'occasion de rappeler que dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimensionner son bloc ATX, mais pas trop cependant. Pour notre configuration, les 750 W sont légèrement surdimensionnées puisqu'on est entre 35 et 50 % de charge au maxi selon la configuration, pile dans le pic de rendement. Au minimum, ce n'est pas pareil. On est aux alentours des 10 % de charge, où la norme 80+ ne spécifie rien. Autant dire qu'ici, le rendement effectif n'est pas terrible, mais c'est la même chose pour toutes les alims, les 80+ Platinum y compris. Pour toutes les autres, on ne doit pas se tromper de beaucoup en disant que le rendement est sous les 80 %, voire proche de 70 %, comme c'était le cas des alimentations avant l'arrivée de la norme 80+.
Variations observées :
Il est l'heure de la conclusion.
Consommation
Pour ce qui est de la consommation, on a donc mesuré la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, pour un résultat de 69 W en idle et 290 W à plein régime. Ce qui est sensiblement moins que la GF1 de 850 W, qui avait 7 W de plus en Burn.Par ailleurs, ces résultats sont également l'occasion de rappeler que dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimensionner son bloc ATX, mais pas trop cependant. Pour notre configuration, les 750 W sont légèrement surdimensionnées puisqu'on est entre 35 et 50 % de charge au maxi selon la configuration, pile dans le pic de rendement. Au minimum, ce n'est pas pareil. On est aux alentours des 10 % de charge, où la norme 80+ ne spécifie rien. Autant dire qu'ici, le rendement effectif n'est pas terrible, mais c'est la même chose pour toutes les alims, les 80+ Platinum y compris. Pour toutes les autres, on ne doit pas se tromper de beaucoup en disant que le rendement est sous les 80 %, voire proche de 70 %, comme c'était le cas des alimentations avant l'arrivée de la norme 80+.
Bruit
Le bruit des alimentations est de nos jours très maîtrisé, la plupart possèdent une électronique qui contrôle la vitesse de rotation du ventilateur suivant la charge et la chaleur dégagées par l'alimentation en temps réel. Cela permet de minimiser le bruit au repos lorsque l'ordinateur ne fonctionne pas à pleine charge, de plus avec la fonction « Smart Zero Fan », le ventilateur ne fonctionne pas et donc ne génère que très peu de sons. Avec un environnement à 30 dB, nous obtenons des résultats très silencieux avec une différence de 6 dB entre un fonctionnement idle et full. Après avoir coupé les ventilateurs, la pompe, la Toughtpower GF2 ARGB en elle-même ne produit que 6,6 à 12 dB, ce qui est .... inaudible ! Merci au ventilateur Riing 140 ARGB !Stabilité
A la lecture de ces valeurs, nous constatons que les tensions fournies par cette alimentation sont très stables. Autant dire qu'elle remplit parfaitement son rôle. Comme nous pouvons le voir sur le graphique, aucune fluctuation de tension n'est perceptible, ou alors trop faible pour notre appareillage de mesure.Variations observées :
- 5 V = 0%
- 3,3 V = 0%
- 12 V = 0%
Les effets lumineux
Rien à redire là-dessus, les LEDs offrent un effet assez « doux » lors de leur passage sur les côtés. Les LEDs ARGB brillent bien et donnent un coup de fraicheur dans une zone souvent délaissée dans les boitiers. Enfin, rappelons cela se voit dans notre boitier de test, mais la plupart du temps les LEDs n'auront aucun effet dans les boitiers dotés d'un cache alimentation. Dans notre Antec Torque, nous pouvons en profiter sur les côtés, dans le nom de la marque ainsi que dans le ventilateur, que l'on aperçoit au travers des alvéoles. Et cela jusque dans le dessous du boitier, via les ouvertures prévues à cet effet !Il est l'heure de la conclusion.