Voici donc les résultats mesurés.
A noter que le bruit entendu est vraiment dû au flux d’air et non à la mécanique. Il n'y a pas de grincement, quelle que soit la vitesse de rotation : merci au roulement hydraulique bien huilé.
Direction la sentence finale !
Nuisances sonores
Si on commence par les nuisances sonores, on voit qu'à leur plus bas niveau de rotation, les 2 modèles de ventilateurs font jeu égal, autour des 33 dB. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, le bruit généré par les Riing Quad progresse, mais cela reste très contenu. A la vitesse maximum, soit 1650 RPM - ce qui est d'ailleurs supérieur à ce que la fiche technique indique, les Thermaltake sont 1,5 dB moins bruyant que les Corsair, qui tournent pourtant à une vitesse similaire.A noter que le bruit entendu est vraiment dû au flux d’air et non à la mécanique. Il n'y a pas de grincement, quelle que soit la vitesse de rotation : merci au roulement hydraulique bien huilé.
Performances
Maintenant, si on regarde côté température ce que ça donne, on voit des performances relatives proches. Le 9900K a un dégagement thermique assez important, et cela se voit même en idle, avec entre 45 et 46 °C, et ce, quel que soient le ventilateur et la vitesse de rotation. D'ailleurs, pour le Corsair, passer de 450 à 1600 RPM ne permet de gagner qu'un petit degré. Coté Thermaltake, c'est différent. On atteint certes 95 °C en burn, à 500 RPM, mais à 1600 RPM, on gagne 5 °C, et ce, en étant plus silencieux que le ML 120 !Direction la sentence finale !