Pour débuter, on s'intéresse à la plage de rendu sonore, c'est-à-dire quelles sont les fréquences que le casque va être capable de restituer. La plage de rendu du micro-casque Tritton Kunai+ correspond de 20 Hz à 20 kHz, selon Tritton. Nous allons, avec l'aide de quelques fichiers audios de tests générés automatiquement via le site spécialisé Audiochek.net tenter de déterminer concrètement si cette plage annoncée par le constructeur est bien réelle ou non.
Penchons-nous à présent sur notre ressenti du rendu audio.
Le protocole de test
On utilise 2 tests, complémentaires l'un de l'autre :- Test de basses : Un fichier son contient toutes les fréquences basses de 10 à 200 Hz, avec une voix qui indique la fréquence jouée. Il est facile de voir à partir de quand on commence à entendre.
- Le générateur de signaux, encore plus précis : Un fichier son est généré à la fréquence de son choix, pour tester plus précisément la fréquence, notamment dans les hautes fréquences, comme 20000 Hz par exemple.
Les graves
A partir de 40 Hz, à volume raisonnable, on commence à entendre les basses. Cela ne correspond certes pas aux 20 Hz annoncés par Tritton, mais le fait est que l'oreille humaine possède une sensibilité différente selon les individus. Ainsi, un enfant entendra mieux par exemple qu'un retraité qui aura été exposé aux bruits tout au long de sa carrière.Les aigus
Du côté des aigus. Jusqu’à 18 kHz, on entend encore même si de façon plus légère. C'est tout à fait honorable. Mais à partir de 20 kHz, l'on n’entend vraiment plus rien. Il semblerait que les promesses de la fiche technique soient bien tenues pour le micro-casque de chez Tritton ! Dans les aigus comme dans les graves, on obtient de bons résultats, synonymes d'une bonne qualité sonore.Penchons-nous à présent sur notre ressenti du rendu audio.