Protocole
Notre objectif est de vérifier comment se comporte aussi bien en bruit qu'en température notre carte graphique, et vérifier qu’elle soit stable.On utilisera, pour ce faire 3D Mark, dans son mode Stress Test, au travers de « Time Spy Extreme Stress Test ». Cela inclus du 4K et du DX 12, ce qui va induire une charge GPU continue proche des 100 %. Ici, ce n'est pas la performance, et donc le score qui est recherché, mais la stabilité de la carte graphique face à une chaleur qui est au maximum.
Un autre outil logiciel, Hardware Monitor, permettra de lire les valeurs min et max de la sonde de température intégrée au GPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge de la carte graphique.
Les nuisances sonores seront quant à elle mesurées au sonomètre VoltCraft SL-100 , un outil bien réel celui-là. Il sera placé à un endroit fixe, assimilable au placement de la tête d'un joueur avec la tour sur le bureau, soit une distance de 50 cm de la tour.
Résultats
Et voici les résultats.D'une part, si on compare les solutions où la carte graphique est watercoolée par les AIO NZXT, que ce soit le X61 ou le Z53, à la solution d'origine en air cooling, on voit bien que les gains aussi bien en bruit qu'en température sont justes énormes ! En effet, en gros, on obtient 30 °C de moins en burn, et 20 dB de moins ! Autant dire que cela change absolument tout ! Ces performances de refroidissement sont globalement du niveau de ceux qu'on obtiendrait avec une boucle de watercooling custom, dont le montage serait bien plus compliqué.
Maintenant, si on compare les 2 kits NZXT ensemble, on voit que les performances du Z53 sont proches, voire dépassent celle du X61, qui est pourtant un radiateur plus gros, puisqu'il s'agit d'un 280. Les progrès réalisés entre ces générations de produits, notamment au niveau des pompes, expliquent cela.