Pour débuter, on s'intéresse à la plage de rendu sonore, c'est-à-dire quelles sont les fréquences que le kit d'enceinte va être capable de restituer. Dans le cas des Pebble, Creative indique une plage de rendu qui commence à 100 Hz et qui termine à 17 kHz, ce qui est assez conservateur. Il faut savoir que, de base, l’oreille humaine est normalement capable d’entendre des fréquences entre 20 Hz, et 20 kHz, mais qu’en fonction des personnes, ces limites ne sont pas fixes. On le sait, l’âge est un paramètre important dans le domaine. On va donc, grâce à quelques fichiers audios de tests générés automatiquement via le site spécialisé Audiochek.net — tenu par un ingénieur du son belge bardé de diplômes — tenter de déterminer à l'oreille si le constructeur est cohérent dans ses objectifs de rendu du son.
On utilise 2 tests complémentaires :
À l’issue de ces tests, on constate que, pour les graves, à 100 Hz, les basses sont parfaites reproduites. Mais en fait, les Pebble cachent bien leur jeu. On peut en effet descendre jusqu'à 70 Hz. on a un son un peu plus étouffé, mais parfaitement audible, on sent d'ailleurs toute l'enceinte vibrer quand on la touche. Entre 70 et 40 Hz, on l'enceinte produit encore un son, mais il faut avoir mis le volume à fond pour l'entendre. En revanche, à 40 Hz, on n'a plus rien du tout. Le constructeur est donc un peu conservateur sur sa fiche technique, mais c'est à son honneur.
Du côté des aigus, comme souvent, il faut coller son oreille à l'enceinte avec le volume à fond pour entendre encore un bruit à 17 000 Hz, mais il est bel et bien présent.
Nous pouvons donc confirmer que la plage de 100 - 17000 Hz annoncée par Creative est bien gérée par les Pebble V3.
On utilise 2 tests complémentaires :
- Test de basses : Un fichier son contient toutes les fréquences basses de 10 à 200 Hz, avec une voix qui indique la fréquence jouée. Il est assez aisé de voir à partir de quand on commence à entendre.
- Le générateur de signaux, encore plus précis : Un fichier son est généré à la fréquence de son choix, pour tester plus précisément la fréquence, notamment dans les hautes fréquences : 15000, 16000 et 17000 Hz par exemple.
À l’issue de ces tests, on constate que, pour les graves, à 100 Hz, les basses sont parfaites reproduites. Mais en fait, les Pebble cachent bien leur jeu. On peut en effet descendre jusqu'à 70 Hz. on a un son un peu plus étouffé, mais parfaitement audible, on sent d'ailleurs toute l'enceinte vibrer quand on la touche. Entre 70 et 40 Hz, on l'enceinte produit encore un son, mais il faut avoir mis le volume à fond pour l'entendre. En revanche, à 40 Hz, on n'a plus rien du tout. Le constructeur est donc un peu conservateur sur sa fiche technique, mais c'est à son honneur.
Du côté des aigus, comme souvent, il faut coller son oreille à l'enceinte avec le volume à fond pour entendre encore un bruit à 17 000 Hz, mais il est bel et bien présent.
Nous pouvons donc confirmer que la plage de 100 - 17000 Hz annoncée par Creative est bien gérée par les Pebble V3.