Phison Electronics Corporation
Cette compagnie a été fondée en 2000 dont le siège social se trouve à Taiwan. Elle est spécialisée dans les technologies impliquant tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin à la mémoire flash, que ce soit de la clé USB au SSD SATA ou PCIe en passant par les cartes mémoire et les stockages intégrés.Dans le domaine qui nous intéresse à cette occasion, c'est-à-dire les SSD, Phison s'est créé une place parmi les géants du marché. En effet, la compagnie a pour particularité de proposer des solutions clés en main aux marques qui souhaitent intégrer les SSD SATA/PCIe dans leurs catalogues, sans toutefois dépenser de l’énergie et des efforts à en développer de nouveaux en partant de zéro. La marque aura juste à apposer le sticker aux couleurs de sa maison et les commercialiser tout en assurant la garantie. Cela se fait en proposant un ensemble circuit intégré/puces mémoires/contrôleur à la vente, aux marques qui le désirent pour bénéficier d'une expertise et d'une qualité de produit de choix à proposer à leur client, le tout grâce au partenariat avec des fabricants tel que Toshiba ou Kingston.
Phison PS5016
Dans le cas qui nous concerne aujourd'hui, il s'agit de découvrir la nouvelle ligne de contrôleur compatible PCIe Gen4 chez le catalogue du fabricant. Premièrement, le PS5016 E16, qui est le modèle de contrôleur qui équipe notre SSD Aorus de test. Ce contrôleur est le premier à être disponible au grand public et permet d'entrer dans le monde du PCIe Gen4 avec des débits atteignant les 5000 Mo/s en lecture et 4400 en écriture. Pour se faire il dispose d'un cache à base de mémoire DRAM DDR4 le tout combiné à des puces mémoires NAND 3D TLC Toshiba BiCS4 pour le stockage dans le cas du SSD Aorus Gen4. La communication avec la carte mère repose sur une connectique PCIe Gen4 avec 4 lignes et le protocole NVMe dans sa version 1.3.A côté de cela, Phison dispose de deux autres contrôleurs compatibles PCIe Gen4 dans son catalogue:
- Phison PS5018-E18 : Ce contrôleur est une version améliorée du PS5016, il bénéficie d'une lithographie de gravure encore plus fine, 12 nm au lieu de 28 nm pour le PS5016, d'une d'une compatibilité avec le protocole NVMe dans sa version 1.4 et peut offrir des débits atteignant le chiffre impressionnant de 7000 Mo/S en lecture comme en écriture.
- Phison PS5019-E19T : Ce contrôleur est une version moins pêchue que le PS5016, il est conçu dans une optique d’économie, avec une consommation énergétique moins importante, des débits limités a 3750 Mo/s ainsi qu'une capacité de stockage maximale supportée de 2 To au lieu de 8 To pour les deux précédents contrôleurs.