Configuration
- Boitier : Pure Base 500DX
- Carte mère : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
- CPU : RYZEN5 2600x
- Carte graphique : Asus TUF 1660 Super
- SSD : Kingston 120 Go
- Ram : 8 Go G.skill
- Alimentation : Core GM-650 W de chez Seasonic
- OS : Windows 10 64-bits
- Pâte thermique Arctic MX-4
Installation
Pas de notice papier chez Arctic ! Nous retrouvons notre QR Code qui nous envoie sur le site du fabricant avec la notice d’installation. Comme à son habitude, le constructeur a développé une notice très simple et très intuitive, et cela pour chaque socket compatible avec notre Freezer 50. Des animations et des vidéos sont mises à dispositions pour rendre le montage encore plus simple, le top !Nous commençons donc par installer le support, en prenant les bonnes vis et entretoises. Dans notre cas, pour une installation AMD, on prend les entretoises à visser avec une seule ligne de gravée dessus, les autres entretoises compris dans le paquet de visseries, elles, sont pour processeur Intel et donc inutiles. Nous vissons nos 4 entretoises, puis on place nos deux « bracket » (les supports en eux-mêmes) en les insérant dans les entretoises et on vient placer nos écrous. Il s’agit d’écrous à mains, donc pas besoin d’outil, ce qui rend la tache plus rapide et cela nous évite de trop serrer et donc d’endommager la carte mère.
On applique la pâte thermique fournie et on vient placer le ventirad devant le support. Ici la tâche se complique un peu, car il nous faut un tournevis assez long et pas trop large pour le fixer sur le support, dommage qu' Arctic n'en fournis pas comme le fait Noctua. La partie délicate réside aussi dans le fait de placer les vis du ventirad bien en face des trous tout en essayant de visser en même temps. Aux vues du gabarit du ventirad, cela peut prendre du temps. L’idéal est de placer au mieux le Freezer du 1er coup pour éviter de faire des dégâts avec la pâte thermique. Une fois placer, on visse les 2 vis déjà fixées sur le ventirad et voilà.
La dernière partie consiste à remettre le ventilateur central. Pour cela, on enfonce la partie centrale dans les guides et en plaçant la main au-dessus et dessous, soulever chaque côté pour le verrouillage. Pas de problème pour cette partie, même si vous avez de grandes mains. Il est inutile de se dépêcher et de s’énerver si l’installation est difficile, il suffit vraiment de suivre la procédure via la notice du fabricant et tout se passe parfaitement bien !
Maintenant on branche les câbles, l’ARGB sur la carte mère ou le contrôleur (le CODI6 dans notre cas). Puis, on branche les ventilateurs entre eux pour ensuite brancher l’ensemble sur un seul port FAN de notre carte mère. On met la configuration en marche et tout se met en marche et s’illumine directement !
Allons maintenant voir les performances.