Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.5.1 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %.Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). La gestion des vitesses des ventilateurs se fera par l'intermédiaire du logiciel Asus Fan Expert 2.
Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du boîtier.
Résultats
Ce qui ressort immédiatement de nos tests de température, c'est que la configuration même du 309 ne permet pas un refroidissement optimal. En effet, les ventilateurs EGO d'In Win ont des données techniques inférieures aux Bitfenix Spectre 120 ARGB. Selon le fabricant, ils ne peuvent fournir que 40,7 CFM de pression d'air à 1400 tr/min là où les Spectres sont à 42 CFM à 1200 tr/min. De plus, les ventilateurs sont dans le boîtier et donc, ils ventilent de l'air « chaud ». Les autres boîtiers aspirent l'air extérieur frais pour le souffler sur le radiateur. En idle, les températures sont constantes et équivalentes aux tests précédents, l'AIO est largement suffisant. En full, notre processeur est de 4 à 5°C plus chaud dans le 309.
Les ventilateurs EGO tournent à 1660 tr/min (vitesse mesurée) à 100% de leur capacité. Cette vitesse plus importante que celle des Spectres fait que le bruit engendré est supérieur de 4 à 6 dBA. C'est beaucoup et à fond, le In Win 309 est très audible. Malgré tout, il reste plus discret de 1,5 dBA à 100% et 4,3 dBA à 25% que le Riotoro CR1288TG. Le In Win 309 est donc dans la moyenne en terme de nuisances sonores.
Regardons maintenant ce que donne ce 309 au quotidien.