Mise sous tension
Pour mettre en pratique le CSV-1564, on va donc utiliser un ultra portable Acer Swiftt 5, modèle 2019. La mise en place est simple. On branche le chargeur CAC-1902 à une prise de courant, puis on le branche, via le câble USB Type C rouge, au dock Club3D. Petite précision : si le CAC-1902 délivre 60 W au maximum, le dock lui de son côté supporte jusqu’à 100 W. Une fois connecté, le voyant du dock situé dans le coin s'illumine alors en blanc.Ensuite, on branche le PC, via le câble USB type C noir, et on lance le PC. On voit sous Windows que le PC est en charge, comme attendu.
On peut également remarquer sur les photos que le dock et le Acer ont quasiment la même épaisseur et la même largeur !
Ecrans
Dans notre cas, nous avons à disposition 2 moniteurs :- IIyama 27", 1440p - branché en DisplayPort
- BenQ 22", 1080p - branché en HDMI
Dans ce mode, à notre avis le plus utile, on remarque alors que notre écran Iiyama 27" 1440p est bridé en 1080p. La fiche technique indique pourtant que le 4K 30 Hz est supporté en DisplayPort, mais le diable se cache dans les détails. Un tableau, clairement présenté sur le site officiel du constructeur, indique que dès que 2 écrans sont branchés, ceux-ci sont limités au 1080p.
Soulignons également que l'écran du PC est toujours fonctionnel dans cette configuration, ce qui permet en fait d'avoir du triple écran !
Périphériques
On le disait, le choix de ports est vraiment vaste. Pour notre essai, nous avons branché :Tout à été reconnu sans aucun problème. Bien évidemment, c'est l'occasion d'un test de performances, pour voir un peu si le dock a un impact négatif bien visible. On le rappelle, le débit entre le PC et le dock est de 5 gbps à partager entre tous les périphériques, écrans compris.
En ce qui concerne la clé USB, les résultats sont rigoureusement identiques. Le dock fait même 1 petit Mo/s de mieux, mais cela n'est pas significatif. On aura donc aucune perte de performance pour ce périphérique. Cependant, il ne s'agit que d'une clé USB, haut de gamme certes, mais qui ne peut rivaliser avec un SSD, ce qui explique pourquoi le PC60 est également mesuré.
Pour lui, la situation est un peu différente. En effet,il est à la norme USB 3.2 gen 2, soit 10 gbps. Et on le voit ici, il arrive en fait à saturer l'interface gen 1 du Club3D CSV-1564 et ses 5 gbps. L'impact est de seulement quelques dizaines de Mo/s, ce qui est mesurable par les outils mais qui ne se traduit dans la réalité que par des écarts d'environ 2 secondes sur des copies de fichiers de 10 Go, pour donner un exemple. En écriture, l'impact est un peu plus élevé, avec une centaine de Mo/s de différence, mais avec pratiquement 400 Mo/s mesurés, le PC60 est tout de même très performant dans cet environnement.
Il est temps de conclure !