Après plusieurs semaines d'essais et de tests divers, on peut maintenant tirer le bilan de ce dongle.
Grâce à elles, on a testé la portée. De base, elles sont installées à une douzaine de mètres du dongle. Entre les 2, il y a de nombreux obstacles : portes, parois en placo avec des rails métalliques, un plancher en béton armé... et le signal n'arrive pas à passer. Nous avons donc fait plusieurs essais complémentaires, en rapprochant et en éloignant le kit d'enceintes du PC, et en mettant ou non des cloisons à traverser. Notre conclusion est que la portée effective est de l'ordre d'une dizaine de mètres avec 2 cloisons de faibles épaisseurs entre. Lors de notre test des T100, nous étions arrivés à une conclusion similaire, cette fois avec un smartphone. L’émetteur du TrendNet se comporte donc exactement comme attendu.
Une fois couplé, on va pouvoir envoyer et recevoir des fichiers notamment. Attention, Windows ne permet d'envoyer qu'un seul fichier à la fois.
Après, si on veut aller plus loin que cela, un logiciel dédié sera certainement nécessaire, comme par exemple pour synchroniser son téléphone avec son agenda... mais avec le cloud, c'est un usage qui se fait moins présent.
On a juste installé pour voir, et malheureusement l'ergonomie est, elle aussi, de l'époque de Windows XP, et des bandeaux publicitaires sont présents. Cependant, il fonctionne.
Branchement
Il suffit de brancher le dongle à un port USB de libre. On préférera sans doute utiliser les ports en façade qui laisseront potentiellement mieux passer le signal que ceux de l'arrière de la tour. Une fois sous tension, une LED bleutée clignote très régulièrement, indiquant que le Trendnet fonctionne.Installation logicielle
La configuration est entièrement plug and play sous Windows 10 : on n'a rien besoin d'installer de supplémentaire, ni drivers, ni logiciel, tout du moins pour la gestion des connexions. Cela marche tout de suite : on le voit car une icône « BT » est apparue en quelques secondes après le branchement. Il suffit de faire un clic droit dessus et le menu contextuel apparait, montrant l'ensemble des options possibles. On peut notamment ajouter des périphériques, ce qu'on a fait, bien évidemment.Clavier
Notre premier test a été fait avec un clavier sans-fil Corsair K57 Wireless. Première étape, passer le K57 en mode appariement, à l'aide de la combinaison de touche Fn + F7. Ensuite, lancer la détection. Dans ce cas, Windows donne un code, et il faut alors le taper directement sur le clavier, avec les touches et non avec le pavé numérique. A partir de ce moment, le clavier est parfaitement fonctionnel.Enceintes
Avec les enceintes Creative T100, on a pu tester la compatibilité A2DP du 106UB. L'appariement c'est fait très facilement, cette fois sans aucun code. En quelques secondes, on arrive à diffuser de la musique (depuis Deezer), avec une qualité tout à fait satisfaisante. Le son était fort, net, sans bruit parasite ou de coupure indiquant un signal BT faible.Grâce à elles, on a testé la portée. De base, elles sont installées à une douzaine de mètres du dongle. Entre les 2, il y a de nombreux obstacles : portes, parois en placo avec des rails métalliques, un plancher en béton armé... et le signal n'arrive pas à passer. Nous avons donc fait plusieurs essais complémentaires, en rapprochant et en éloignant le kit d'enceintes du PC, et en mettant ou non des cloisons à traverser. Notre conclusion est que la portée effective est de l'ordre d'une dizaine de mètres avec 2 cloisons de faibles épaisseurs entre. Lors de notre test des T100, nous étions arrivés à une conclusion similaire, cette fois avec un smartphone. L’émetteur du TrendNet se comporte donc exactement comme attendu.
Smartphone
On termine avec un téléphone. Celui-ci, un HTC 10, est tout de suite détecté, et l'appariement se fait simplement en confirmant sur le mobile et sur le PC le même code, prérempli. Difficile de faire plus simple.Une fois couplé, on va pouvoir envoyer et recevoir des fichiers notamment. Attention, Windows ne permet d'envoyer qu'un seul fichier à la fois.
Après, si on veut aller plus loin que cela, un logiciel dédié sera certainement nécessaire, comme par exemple pour synchroniser son téléphone avec son agenda... mais avec le cloud, c'est un usage qui se fait moins présent.
BlueSoleil
Pour terminer, un petit mot sur le soft « BlueSoleil » présent sur le petit CD de 8 cm du bundle. Il ne nous a donc pas été utile, mais c'est parce que Windows 10 intègre tout le nécessaire. Pour les OS plus anciens, car le dongle supporte encore Windows XP et ses 20 ans d'âge, cela peut cependant être un passage obligé.On a juste installé pour voir, et malheureusement l'ergonomie est, elle aussi, de l'époque de Windows XP, et des bandeaux publicitaires sont présents. Cependant, il fonctionne.