On va faire tourner nos différents benchmarks à la fréquence nominale du processeur ainsi qu'à une fréquence plus élevée, obtenue via l'overclocking. On va également s’intéresser au comportement de la partie graphique embarquée. Nous avons réalisé les mêmes tests sur notre configuration à base de Intel Core i7 8086k monté sur une MSI z370 Gaming Pro afin d'avoir une base de comparaison.
Pour les résultats, c'est à la page suivante que ça se passe.
Benchmarks CPU
Nos benchmarks utiliseront plusieurs logiciels :- LinX 0.6.5 : dernier venu dans les outils de benchs populaires, LinX est particulièrement utilisé pour tester la stabilité des systèmes overclockés. Il utilise un moteur de résolution de systèmes d'équations géants, lancé en boucle. Si les résultats ne sont pas toujours identiques, c'est qu'il y a une instabilité. Le score le plus élevé est le meilleur.
- Cinébench Release 20 : Cinebench est une suite de tests multiplateforme qui teste les capacités matérielles d'un ordinateur. Il peut être utilisé comme test pour la modélisation 3D, l'animation, les graphiques animés et les performances de rendu de Cinema 4D sur plusieurs cœurs de processeur.
- 7zip : nous compressons en format .zip un fichier vidéo de 2,94 Go
Benchmarks GPU
On ne présente plus 3Dmark, ce benchmark sorti fin 2010, made in FutureMark. Pour nos tests, nous utiliserons « TimeSpy » qui est une évolution du classique 3DMark 2011 permettant l'utilisation de DX12. Les résultats 3Dmark comportent une note principale, qui est composée d'une formule de calcul agrégeant plusieurs sous-notes, correspondant en fait à différents aspects du rendu d'un jeu : moteur graphique et moteur physique. Le CPU n'ayant que très peu d'impact sur le score global, il n'y a plus de test uniquement CPU comme dans les précédentes versions de cet outil de benchmarking, il est désormais intégré aux calculs physiques. Nous avons testé le GPU intégré mais également notre GTX 1080Ti afin de voir l'impact du chipset Z490 sur les performances globales.Stalker Clear Sky
Le jeu S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat et son moteur propriétaire X-Ray Engine ont toujours mis les machines à rude épreuve. Son successeur, Clear Sky, utilisait une version améliorée de ce moteur, qu'on peut donc utiliser pour pousser une carte graphique dans ses retranchements. Il est à noter que l'outil de benchmark est un stand alone, il permet donc de mesurer les performances d'une configuration matérielle sans posséder le jeu original, ce qui est très appréciable. L'outil utilise 4 fois la même scène, dans des conditions climatiques différentes, ce qui a un net impact sur le résultat. On utilisera les mêmes paramètres de qualité que lorsqu'on teste des cartes graphiques AMD ou nVidia : High et Dynamic Lighting, avec une résolution de 1920 *1080.Pour les résultats, c'est à la page suivante que ça se passe.