Déballage
Nous avons donc devant nous une boite carrée de couleur bleue marine très sobre avec toutes les écritures en anglais. La face avant nous dit directement à quoi nous avons à faire avec un visuel des trois ventilateurs avec en dessous le nom du produit et son libellé qui nous précise la présence du contrôleur. Le nom de la marque se situe en haut à gauche sur trois des faces du paquet comme pour la face du dessus où nous retrouvons le nom et libellé du produit. Le dessous quant à lui ne dispose d’aucune information.Les côtés gauche et droit nous révèlent les trois axes principaux du kit en plusieurs langues, comme les effets lumineux réglables ou la qualité des ventilateurs. La face arrière est un peu plus technique. Nous retrouvons le nom de la marque et du produit avec un visuel d’un ventilateur à l’arrêt suivi des 3 points clés du produit comme vu sur les côtés. À cela s’ajoute un tableau de caractéristiques techniques nous indiquant les différents voltages, les puissances, les dimensions... Cette face se termine par les différents codes-barres ainsi que les normes en vigueur.
Une fois ouvert, nous retrouvons chaque élément emballé dans un emballage individuel. Le bundle se compose de :
- Les ventilateurs
- Le contrôleur
- Une notice
- 3 jeux de 4 vis M4
Présentation
Nous voici donc devant l’un des ventilateurs du kit. Celui-ci dispose d’un châssis noir en plastique, lui-même, équipé de pads en caoutchouc antivibrations à chacun de ses coins et de chaque côté du châssis. Ces pads réduiront les vibrations entre le ventilateur et le boitier et auront un impact sur les nuisances sonores. Le châssis est assez simple et sympathique à la fois, le design est biseauté par endroit.Nous arrivons aux pales, il y en a 9 translucides qui diffuseront les effets lumineux. Au centre de ces pales, l’axe dispose d’un autocollant noir avec le logo de la marque. C’est aussi sur cet axe que les LEDs sont installées, la diffusion des lumières se fera à partir de ce point. La face arrière est standard avec l’autocollant avec le nom de la marque et le modèle du produit ainsi que la tension de fonctionnement (12V) et l’ampérage (0.52A)
La connectique est plutôt intéressante : elle se compose d’un câble pour l’alimentation avec une fiche 3 Pins (et non 4 car les ventilateurs ne sont pas PWM) ainsi qu’une d’un câble ARGB. Le câble ARGB est doté d’une fiche 4-1 pin mâle ainsi que d’une fiche 4-1 pin femelle, cela permet de relier les ventilateurs entre eux et de pouvoir gérer les effets lumineux directement via la carte mère sur 1 seul port RGB.
Pour ce qui est du contrôleur, le moins que l'on puisse dire, c’est qu’il est petit ! En effet, il ne mesure que 4,5 x 3 x 1 cm, ce qui sera vraiment très pratique pour le ranger dans le boitier. Ce hub dispose de 4 slots (mâle) pour y connecter ventilateurs, mais pas que, en effet les connecteurs étant standard (4-1 Pins) il sera possible de brancher des bandes de LEDs dessus si besoin. Un port « SW » est disponible pour connecter le bouton RESET du boitier afin de changer les effets lumineux ou alors un bouton reste à disposition sur le contrôleur lui-même. La connectique se compose d’une fiche SATA pour l’alimentation et d’une fiche ARGB femelle pour la connexion sur la carte mère compatible.
Voilà que nous avons fait le tour des différents éléments, passons à l’installation.