Démontage du ventirad d'origine GTX 1080 Ti
Il faut bien voir que l'installation du G12 présuppose un démontage complet du refroidisseur déjà en place sur la carte graphique. Cela veut dire qu'il va falloir retirer le carénage en plastique supportant les les ventilateurs et toute la partie radiateur en contact avec le GPU en lui-même et les VRM.L'opération en elle-même ne dure que quelques minutes en prenant son temps, à condition d’être équipé des bons tournevis. Il y a en effet des petites vis cruciformes qui nécessitent un tournevis de petit diamètre (style tournevis d'horlogerie), mais on a de la chance, il n'y a pas de visserie Torx sur ce modèle.
La première étape consiste à retirer les 4 grosses vis principales, situées autour du processeur graphique proprement dit. Elles maintiennent le radiateur principal situé au-dessus du GPU. Ensuite, on défait les 3 autres vis, au niveau des VRM. Le carénage se défait alors facilement, commençant à dévoiler la partie radiateur et la partie ventilateur. Mais pour vraiment désolidariser les 2 parties, il faut débrancher le ventilateur. Il y a un petit connecteur à retirer à l'arrière, de préférence avec une petite pince mais un petit tournevis pourra faire l'affaire. Il faut ensuite répéter l'opération, mais cette fois pour le connecteur alimentant le logo RGB.
Ca y est, la GTX 1080 ti expos au jour le dessus du GPU. On découvre ainsi les puces de RAM ainsi que l'étage de l'alimentation, précédemment bien cachés par le système de ventilation, et qui sont recouvertes de pads thermiques. On retire alors la pâte thermique résiduelle du GPU, et on est donc dans une situation où on peut envisager le montage du G12.
Montage du ventilateur G12
Il faut suivre plusieurs étapes avant de pouvoir watercooler la GTX de test. Dans un premier temps, il faut fixer le ventilateur de 92 mm au châssis métallique du G12, en respectant bien le sens de montage. Il est en effet assez facile de se tromper, étant donné qu'on est face à un simple morceau de tôle qui viendra se mettre sur la carte graphique, et donc, à l'envers de ce que la logique voudrait.Montage du système de rétention
Le système de fixation du waterblock à placer sur le GPU change complètement par rapport au G10. Avant, c'était une backplate. Maintenant, c'est constitué de 2 demi-cercles, façon Noctua. C'est plus discret visuellement et plus simple à mettre en place. Suivant que la carte graphique est une Nvidia ou une AMD, les pièces à utiliser ne sont pas les mêmes. Avec un gros « N » on un gros « A » sérigraphié, il est facile de distinguer la paire qui nous intéresse. Celle-ci se visse par en dessous, à l'aide d'un petit tournevis.Avant d'aller plus loin, il faut préparer l'AIO.
Préparation de l'AIO
Pour notre test, nous utilisons un modèle de 280 mm signé NZXT, le X61. Celui-ci a bien évidemment été utilisé sur un processeur. Donc, il faut au préalable retirer le système de rétention qui vient en fait se fixer sur les fameuses encoches. D'ailleurs, la documentation du G12 précise bien comment faire, du coup la manœuvre ne prend que quelques secondes.Montage final
Le montage final commence par l'application de pâte thermique, capitale pour la réussite de l'opération. On utilise de la Noctua NT-UH1, une valeur sure. Vient pour finir la mise en place du waterblock du Thermaltake. Les crans de rétention se placent assez facilement. On place le G12 sur le dessus de la carte, afin de prendre le processeur graphique en sandwich, et il suffit alors de mettre de placer et de serrer les grosses vis pour bien serrer l'ensemble.Il ne faut pas oublier non plus 2 mettre les 2 grosses entretoises en mousse sous le G12, à l'arrière de l'étage de l'alimentation de la carte graphique. Le but étant de s'assurer que jamais la carcasse métallique du G12 ne rentre en contact avec eux.
Il est alors possible d'installer le tout dans notre boitier de test, un Thermaltake Core X5 qui dispose d'au moins 4 emplacements pour les radiateurs. La carte graphique se place comme habituellement dans son double slot PCI-E. A noter cependant que le X61 produit sur une surépaisseur, et qu'on arrive en faire à une carte occupant pratiquement 3 slots. Le radiateur et les ventilateurs s'installent comme habituellement, rien, de bien particulier ici.
Il y a plusieurs choses à faire au niveau des branchements électriques. D'une part, il faut connecter le ventilateur du G12 sur un connecteur de la carte mère. D'autre part, il faut brancher les différents câbles partant du NZXT X61. Notamment, on connecte les ventilateurs aux connecteurs de ventilateurs, le connecteur SATA à une alimentation du même nom, et le connecteur de la pompe à un autre connecteur de la CM, sans oublier le câble USB pour le pilotage par CAM, le logiciel maison, qu'on ne présentera pas ici car il n'est pas utilisé par le NZXT G12 mais par le X61.
Passons maintenant aux tests !
Forcément en ne les reliant plus au même refroidisseur que le GPU celui-ci est plus simple à refroidir.
Qu'en est-il donc de la température des VRM et de la VRAM ?