Configuration de test
Les différents éléments qui vont être assemblés aux côtés du Noctua NH-D15 chromax.black sont les suivants :- Boîtier be quiet! Dark Base Pro 900 Rev.2 ;
- CPU Intel Core i7-7700K ;
- Carte mère Asus Maximus VIII Gene ;
- Alimentation Seasonic Focus Plus 650 Platinum ;
- RAM Silicon Power XPOWER Turbine 3200 MHz 32 Go ;
- SSD NVMe Crucial P1 1 To
- SSD Drevo X1 Pro 256 Go ;
- SSD Crucial MX500 500 Go ;
- Deux disques durs ;
- OS : Windows 10.
Montage
Le système de fixation rend le ventirad compatible avec quasiment tous les sockets de carte mère encore en production à ce jour. Il y a un kit de fixation Intel (compatible tout sockets depuis le LGA775 non inclus) ainsi qu'un kit AMD (compatible socket AMx et FMx). Ce système, nommé « SecuFirm2 », est utilisé sur toute la gamme de radiateurs du constructeur autrichien. Si vous avez déjà un ventirad Noctua mais que vous souhaitez passer à un plus gros radiateur, il n'y a ainsi pas besoin de démonter toute la partie placée sur le socket car c'est compatible.Le montage en lui-même ne pose pas trop de problèmes. Il suffit de suivre les indications fournies, qui sont vraiment claires et faciles à suivre. On commence par placer la backplate et les entretoises ; viennent ensuite se fixer, avec quatre écrous, deux barres métalliques qui sont le réel support du radiateur. Ces deux barres peuvent se placer de manière parallèle ou perpendiculaire aux slots de RAM : on a donc théoriquement deux choix de montage. Dans la pratique, si on a une carte graphique, on placera logiquement le ventirad (sans oublier la pâte thermique) dans l'alignement des slots pour que les ventilateurs n'aspirent pas directement tout l'air chaud de celle-ci.
Il ne reste plus qu’à fixer les ventilateurs NF-A15 HS-PWM en push-pull sur le radiateur. Nous utiliserons ici le câble en Y pour nous faciliter l'affaire, car celui-ci permet de regrouper les deux ventilateurs sur un unique connecteur PWM, et ainsi de les contrôler simultanément.
Voilà, le NH-D15 chromax.black est prêt à être testé ; nous remarquons aussi que le fabricant ne nous a pas menti, les slots de RAM sont tous accessibles.