Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.5.1 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Son test de base permet de vérifier la stabilité du CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est son outil royal de charge : il pousse le CPU et le GPU dans leurs retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation.Les mesures des tensions délivrées par l'alimentation sont également relevées à l'aide d'OCCT ; ces valeurs correspondent à celles lues par l'intermédiaire du logiciel de la carte-mère ASUS Performance and Power Saving Utility.
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations s'expriment en fait de 2 manières :
- en absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
- en relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie
Nous avons placé un wattmètre sur notre prise de courant afin de connaitre la consommation réelle de notre configuration.
Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). La gestion des vitesses des ventilateurs se fera par l'intermédiaire du logiciel Open Hardware Monitor.
Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du boîtier.
Les résultats des tests sont aux pages suivantes, à commencer par le Saber.