Configuration de test
- Carte mère : ASUS H97M-Plus
- CPU : Intel Core i5 4690
- Refroidissement : SilentiumPC Navis Evo 360 ARGB
- Carte graphique : ZOTAC GTX 1060 6Go
- Ram : 2x 4 Go DDR3 2800 Hyper X
- SSD : PLEXTOR M5S 256Go
Mise en place des composants
Notre configuration se composant d'un AIO de 360 mm avec ses propres ventilateurs que nous allons installer en aspiration en façade, nous allons dans un premier temps enlever les deux ventilateurs d'origine du Saber et installer les 3 Spectre en extraction. Il y aura ainsi 2 Spectre en top et 1 autre à l'arrière, à côté de l'I/O shield. Pour installer le radiateur de 360 mm et ses ventilateurs, il faut enlever la façade du Saber. Pour cela, il suffit de la tirer vers l'avant. Nous avons profité de cette étape pour mettre en place les deux bandes de leds des 2 côtés du top du boîtier. Ainsi, les effets lumineux sont visibles de l'extérieur, mais pas directement les leds.Notre carte-mère étant de format micro-ATX, nous devons déplacer quelques entretoises sur la plaque de fond. Bitfenix fournit dans son bundle une sorte de capuchon avec une empreinte cruciforme qui permet de visser/dévisser aisément ces entretoises.
Il faut ensuite installer notre SSD au dos de la carte-mère. Les emplacements pour les disques sont pourvus de 2 ergots d'un côté et de 2 trous pour les vis des l'autre. On insère donc le disque sur les ergots et on le visse avec 2 vis fournies. En restant de ce côté du Saber, nous pouvons installer l'alimentation. L'espace dédié est suffisamment grand pour que l'alimentation Formula entre sans souci. Elle se fixe avec ses 4 vis fournies au dos du boîtier. Le bloc de puissance étant de taille normale, il reste de la place entre ce dernier et les racks pour disques durs pour y loger les longueurs de câbles en trop.
Après, c'est mise en place de la carte graphique et branchement des composants. Pour cette étape, je dois avouer qu'au dos de la carte-mère, il y a de la place avec les 23 mm d'espace, mais le manque de système de fixation ne permet pas d'optimiser le câble management. Il faut faire avec quelques colliers plastique. De plus, les câbles des ventilateurs étant un peu courts, nous sommes obligés d'utiliser une rallonge 3 broches pour les connecter à la carte-mère.
Tous les éléments étant installés, passons aux tests proprement parlé.