Ce boitier ayant la particularité d'être livré sans ventilateur, le protocole de test s'en retrouve naturellement chamboulé. En effet, les mesures habituelles n'indiqueraient en rien la capacité du boitier à refroidir la configuration installée, vu que la ventilation est à la charge de celui qui fait l'installation dans le 719. Idem pour le bruit.
Donc, on va plutôt se focaliser sur la carte graphique, et tenter de répondre à la question suivante : le sens de montage a-t-il un effet sur les températures relevées au niveau de la CG ? Si vous avez parcouru le test du boitier Cooler Master H500m, qui embarquait la même combinaison CPU / RAM / CM / GPU que dans le présent test, vous savez déjà qu'il y a un impact, mais est-ce que sera identique dans le Phanteks, avec une ventilation complètement différente ? Seules les mesures vont nous le dire.
Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures en idle et en charge du processeur On présentera ensuite la moyenne.
Voici désormais ce qu'on attendait le plus, les résultats !
Sans surprise, et on le disait en préambule, le sens de montage a bel et bien un impact sur les températures. C'est d'ailleurs logique, la carte graphique a une position complètement différente, et se trouve, ou non, dans le flux d'air. On voit d'ailleurs que notre montage à base de ventilateurs Thermaltake est efficace, puisqu'on gagne presque 20 degrés en idle par rapport au Cooler Master. Dans le Phanteks, l'horizontal et le vertical sont globalement identiques, à 1 petit degré d'écart. En burn, l'écart se creuse, on a 6 degrés en défaveur du vertical, mais on reste à 3 °C sous ce qu'on atteignait dans le Cooler Master ! On suppose, sans en avoir la certitude, c'est que la conception des cartes graphiques qui est en cause ici. En effet, il faudrait que les marques de cartes graphiques prennent en compte cette position pour créer un dissipateur thermique adapté, capable de donner le meilleur dans tous les sens de montage, car, en l'état actuel, quand la ventilation est très efficace avec un montage horizontal, en vertical ce n'est plus si flagrant.
Pour rappel, le 719 est équipé de 2 barres de leds : une petite, à l'intérieur, au niveau du cache alim, et une grande, à l’extérieur. Celle-ci part du bas du pieds de la façade avant et va jusqu'à l'arrière de la façade arrière, soit plus d'un mètre de longueur. De base, elles sont contrôlées par les boutons du 719, et elles sont indissociables dans l'immense majorité des cas. Le premier bouton gère le mode, et le 2e, la couleur. Il y a de base 10 couleurs prévues (blanc, violet, rose, rouge, orange, jaune, vert foncé, vert clair, bleu clair, bleu foncé), et 5 modes : fixe, respiration, radar, sparkle et rainbow. En appuyant longuement sur le bouton Mode, on peut éteindre les LEDS, et si on appuie sur les 2 boutons, cela coupe le contrôleur et la main est alors passée à la carte mère.
Voici le rendu final en 2 photos :
Et une vidéo de la barre intérieure !
Donc, on va plutôt se focaliser sur la carte graphique, et tenter de répondre à la question suivante : le sens de montage a-t-il un effet sur les températures relevées au niveau de la CG ? Si vous avez parcouru le test du boitier Cooler Master H500m, qui embarquait la même combinaison CPU / RAM / CM / GPU que dans le présent test, vous savez déjà qu'il y a un impact, mais est-ce que sera identique dans le Phanteks, avec une ventilation complètement différente ? Seules les mesures vont nous le dire.
Description de l'outillage
On utilise le logiciel OCCT dans sa dernière version, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le GPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT classique.Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures en idle et en charge du processeur On présentera ensuite la moyenne.
Voici désormais ce qu'on attendait le plus, les résultats !
Résultats
Les résultats mesurés sont présentés dans la graphique ci-dessous :Sans surprise, et on le disait en préambule, le sens de montage a bel et bien un impact sur les températures. C'est d'ailleurs logique, la carte graphique a une position complètement différente, et se trouve, ou non, dans le flux d'air. On voit d'ailleurs que notre montage à base de ventilateurs Thermaltake est efficace, puisqu'on gagne presque 20 degrés en idle par rapport au Cooler Master. Dans le Phanteks, l'horizontal et le vertical sont globalement identiques, à 1 petit degré d'écart. En burn, l'écart se creuse, on a 6 degrés en défaveur du vertical, mais on reste à 3 °C sous ce qu'on atteignait dans le Cooler Master ! On suppose, sans en avoir la certitude, c'est que la conception des cartes graphiques qui est en cause ici. En effet, il faudrait que les marques de cartes graphiques prennent en compte cette position pour créer un dissipateur thermique adapté, capable de donner le meilleur dans tous les sens de montage, car, en l'état actuel, quand la ventilation est très efficace avec un montage horizontal, en vertical ce n'est plus si flagrant.
Rendu visuel
Bien évidemment, maintenant que la configuration est sous tension, on en profite pour voir le rendu visuel de l'ensemble des composants. Bien évidemment, les ventilateurs et la carte mère apportent leurs lots de loupiotes, mais c'est aussi l'occasion de découvrir ce que le boitier offre à ce niveau.Pour rappel, le 719 est équipé de 2 barres de leds : une petite, à l'intérieur, au niveau du cache alim, et une grande, à l’extérieur. Celle-ci part du bas du pieds de la façade avant et va jusqu'à l'arrière de la façade arrière, soit plus d'un mètre de longueur. De base, elles sont contrôlées par les boutons du 719, et elles sont indissociables dans l'immense majorité des cas. Le premier bouton gère le mode, et le 2e, la couleur. Il y a de base 10 couleurs prévues (blanc, violet, rose, rouge, orange, jaune, vert foncé, vert clair, bleu clair, bleu foncé), et 5 modes : fixe, respiration, radar, sparkle et rainbow. En appuyant longuement sur le bouton Mode, on peut éteindre les LEDS, et si on appuie sur les 2 boutons, cela coupe le contrôleur et la main est alors passée à la carte mère.
Voici le rendu final en 2 photos :
Et une vidéo de la barre intérieure !