Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Carte mère : MSI Z370 Gaming Godlike
- CPU : Intel Core i9 9900 K
- Carte graphique : MSI GTX 1070
- RAM : 2 x 8 Go Crucial 3000
- SSD PCI-E : Hyper X Predator 240 Go
- Alimentation : Seasonic Prime Ultra 750 W
- Refroidissement : AIO Corsair H150i Pro
- Ventilateurs : Thermaltake Pure Plus
Montage
L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration. N’étant pas équipé d'une carte mère ITX, on ne va pas explorer cette possibilité. En revanche, on va s'attarder sur le positionnement en vertical de la CG.Alimentation
Le 719 est assez particulier, comme on l'a vu précédemment, sur la partie alimentation. L'alim se met en effet sur la tranche, ventilateur vers l’extérieur. Il suffit donc de poser la Seasonic 750 W sur les 4 pieds en caoutchouc, puis de la fixer au châssis avec des vis à main présentes dans le bundle. C'est rapide et efficace.Ensuite, on y connectera les différents câbles modulaires nécessaires. Comme mentionné dans la description de la configuration, ils sont signés CableMod.
Carte mère
Le montage de la carte mère sur l'emplacement principal est très simple. Les entretoises sont déjà positionnées aux bons endroits, il n'y a donc qu'à fixer la carte mère, après voir inséré le shield ATX dans son emplacement. Petite subtilité qui aura son importance pour certains : plusieurs entretoises disposent d'une petite gorge en haut, ce qui va permettre une installation de la carte mère avec le boitier placé à la verticale. Cela ayant pour objectif de ne pas avoir à démonter la porte en verre.Côté câblage, tous les câbles du boitiers sont assez longs, le constructeur a donc été généreux. On a donc branché :
- Câbles pour les boutons « power » et « reset » ainsi que la LED « activité disque »
- Câbles pour les connecteurs USB : 2 prises USB 3 19 broches et un connecteur USB type C
- Câble audio
Watercooling
Notre configuration dispose d'un AIO Corsair H150i de 360 mm. Au vu de la structure du boitier, on a le choix entre 4 emplacements pour l'installer : haut, bas, avant, mais aussi sur la tranche du boitier, juste à côté de la carte mère. C'est cette position que nous retenons, parce que c'est assez original. On doit donc retirer 3 des 4 caches multi usages en plastique et estampillés Phanteks.Il est possible d'utiliser des vis à main pour retenir le radiateur. On peut également remarquer qu'il semble y avoir assez d’épaisseur à l'arrière pour installer des ventilateurs en push-pull. Là encore, nous y reviendrons dans un futur article !
L'installation de waterblock se fait sans problème, notamment grâce à la large découpe dans le support de carte mère. Les tuyaux de l'AIO sont assez longs. Pour la mis en place des 3 ventilateurs Corsair ML 120, les longueurs étaient un peu juste mais c'est tout de même passé. On a eu juste assez pour utiliser le cable management du boitier.
Carte graphique - montage horizontal
Côté carte graphique, le montage à l'horizontal n'appelle à aucun commentaire particulier. On pourra tout de mème noter que le constructeur fourni un système anti-flexion de la carte, mais la solution proposée (dite « Anti-sag ») n'as pas pas paru très pertinente. En effet, elle ne propose aucun renfort de la CG sur la longueur, elle se contente simplement de maintenir l'équerre PCI. Cependant, étant donné que ce bracket additionnel vient se fixer au dos de la carte mère, ce système a, à notre sens, un effet « anti-vol » qui peut avoir son intérêt. N'oublions pas que la paroi vitrée s'ouvre et se referme en quelques secondes !Carte graphique - montage vertical
Le montage vertical est assez simple. Tout d'abord, comme pour un montage horizontal, on défait 2 équerres PCI, mais ici, on utilise les verticales. Ensuite, on installe un cable riser dans le premier slot de la carte-mère. Dans notre cas, il s'agit d'un Lian-Li de 38 cm. On s'aperçoit qu'il est un peu trop long pour l'emplacement qui nous intéresse. Cependant, cette longueur est nécessaire pour atteindre le bas du boitier, dans le cas où on voudrait également utiliser les équerres verticales de l'emplacement ITX pour un SLI par exemple.Et pour finir, on insère la carte graphique dans les emplacements libérés, on connecte le câble PCI-E, les 2 connecteurs d'alimentation, et le tour est joué !
Ventilation
En bas, on installe 3 ventilateurs de 120 mm en aspiration. Ce sont 3 Riing Duo, signés Thermaltake.En haut, et sur l'emplacement arrière, on installe 3 Pure Plus, là encore signés Thermaltake. Cela fait 6 ventilateurs, pilotés par 2 petits boitiers de contrôle. Il a fallu plusieurs essais avant de trouver le meilleur compromis entre le rendu visuel, qui impose de cacher les contrôleurs, et leur accessibilité. Comme ils font moins de 25 mm d’épaisseur, on peut les loger au niveau de la façade avant du boitier. Il suffit ensuite de placer le filtre aimanté sur le côté intérieur du boitier pour finaliser l'opération !
Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier et passer à l'installation de Windows et des outils Zeden.net habituels pour enfin lancer les outils de benchs.