Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 5.3.4 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du boîtier.
Une dernière chose, le Riotoro CR1288TG est un boitier de type fermé. Pour réduire au maximum l'influence de facteurs extérieurs sur les capacités de refroidissement de l'AIO, nous allons laisser le boitier ouvert et désactiverons tous les ventilateurs supplémentaires contenus à l’intérieur. De ce fait, seuls les ventilateurs et la pompe du Navis EVO ARGB 360 peuvent être entendus. Nous ne relevons que les valeurs extrêmes de températures (minimales et maximales). La température de la pièce est de 24 °C - 25 °C. La pâte thermique utilisée est celle fournie par la marque Silentiumpc avec son AIO.
Résultats
Afin d'avoir une base de comparaison, nous avons testé cet AIO dans la foulée de l'AIO Deepcool Gammaxx L240. Les essais ont été réalisés les uns après les autres dans les mêmes conditions et sur la même machine.En idle, c'est-à-dire sans aucune sollicitation, que ce soit avec le Navis EVO ou le Gammaxx, la température est maintenue à 28-29 °C. Lorsque nous faisons chauffer notre 4690, le radiateur plus imposant du Navis EVO ARGB permet d'avoir une température plus stable. En effet, à 100 % de la vitesse des ventilateurs, l'AIO de chez Silentiumpc garde notre processeur à 43 °C et à 25 %, la température ne monte qu'à 46 °C. En comparaison, le Gammaxx passe de 44 °C à 50 °C. L'intérêt d'un grand radiateur est d'offrir une meilleure capacité de refroidissement et donc de pouvoir limiter la vitesse des ventilateurs pour une efficacité équivalente à un petit radiateur.
En ce qui concerne les émissions de bruit, à 25 %, le Navis est plus bruyant de 0,6 dBA que le Gammaxx. Ceci est dû au flux d'air déplacé plus important. Ensuite, en augmentant la vitesse des ventilateurs, le Navis EVO émet moins de bruit que le Gammaxx. A 50 % de la vitesse des ventilateurs, l'écart est de 1,8 dBA, à 75 % il est de 2,6 dBA pour finir à 100 % à 4,1 dBA. Entre 25 % et 100 % des ventilateurs, le Navis EVO augmente son bruit de 12,6 dBA, ce qui est beaucoup. Afin de conserver une configuration silencieuse et aux vues de la stabilité des températures en fonction de la ventilation, il est plus que conseillé de ne pas dépasser les 50 % de la vitesse des ventilateurs.