Configuration de test
- Boitier : Riotoro CR1288TG
- Carte mère : MSI 7848
- CPU : Intel Core i5 4690
- Carte graphique : ZOTAC GTX 1060 6Go
- Ram : 2x 4 Go DDR3 2800 Hyper X
- SSD : PLEXTOR M5S 256Go
- Alimentation : CORSAIR RM550
Montage
Avant de commencer à tout installer, il faut se munir du mode d'emploi afin de repérer les pièces à utiliser en fonction de son socket. Ici, nous sommes en présence d'un kit 1150. Nous avons donc besoin de la backplate, de 4 vis, des embouts pour caler ces vis, de 4 entretoises et des languettes à fixer au waterblock. Nous commençons par cette première étape en prenant les mauvaises languettes. En effet, quel que soit le socket regardé sur le mode d'emploi, celui-ci propose le même schéma et toutes les pièces sont dans un seul sachet.Ensuite, il faut préparer la backplate et installant les vis dans le bon trou et en les calant avec les embouts en plastique. Nous plaçons la backplate au dos de la carte-mère et nous mettons les entretoises en place. La suite est commune à tout refroidisseur : mise en place de la pâte thermique, dépose du film plastique sur le WB et installation de ce dernier. Le serrage s'effectue à l'aide de 4 vis à main ayant malgré tout une empreinte cruciforme pour un serrage optimal.
La prochaine étape est la pose du radiateur et des ventilateurs. Ici, pas de difficulté. Tous les espacements entre les trous pour les vis sont parfaits. Nous avons placé le radiateur en partie supérieure de notre boîtier et les ventilateurs sont en « push » en extraction afin de profiter de l'éclairage ARGB. Il faut ensuite connecter le câblage. Les prises PWM des ventilateurs se branchent les unes aux autres et la première se connecte à la carte-mère.
A l'usage
Au quotidien, la seule chose à faire avec ce Navis EVO ARGB 360 est de choisir son éclairage. Notre carte-mère n'étant pas compatible avec les éclairages RGB ou ARGB, nous utilisons la nano-commande fournie par Silentiumpc. Pour le branchement, rien de plus simple, il suffit de connecter l'extrémité SATA à un câble de notre alimentation et la commande en elle-même à la prise ARGB d'un ventilateur. La pompe et les autres ventilateurs sont branchés « à la suite ». Enfin, pour piloter le tout, il faut brancher le bouton « reset » de notre boîtier sur la dernière prise de la commande. Pour changer les modes, il suffit d'appuyer sur le bouton « reset ». Un appui long permet d'éteindre l'éclairage. Voici une vidéo montrant les effets :Tout étant installé et en fonctionnement, passons à la mise à l'épreuve de ce Navis EVO ARGB 360.