Prise en main
Niveau prise en main, c'est presque un sans-faute. On est bluffé par sa légèreté, 69 grammes sur notre balance électronique, les modèles capables de faire mieux dans ce format se compte sur les doigts d'une main. Étant symétrique, sa préhension avec la main gauche ou la droite n'est plus un souci. Tout comme l'usage des boutons latéraux, qui peuvent être actionnés des deux pouces, car situés de chaque côté de la Viper. Un petit avantage que ne procure pas une certaine Glorious Model O qui lui est équivalente en termes de poids à 2 grammes près.La Viper se prête mieux à une prise en Fingertip, du bout des doigts donc, et de mon point de vue de testeur aux mains de tailles moyennes. Néanmoins, la forme générale épouse bien la main, aucune gêne ne vient altérer la préhension même lorsqu’il s'agit de la soulever pour mieux la repositionner. L'index et le majeur trouvent leurs marques rapidement, le pouce tombe juste à hauteur des boutons latéraux. Pour l’annulaire et l'auriculaire même constat, ceux là ne sont de plus, aucunement gênés par les boutons latéraux inutilisés contrairement à ce que nous avions constaté sur la Gigabyte Aorus M4.
Le confort est presque irréprochable, les parties en surface caoutchouteuse permettent un bon grip, de même que la forme cintrée de la base de la souris qui permet de la soulever sans avoir l'impression de faire une manœuvre délicate. La solidité de la structure est bonne, aucune sensation de produit mou ni de bruits parasites ne vient entacher le tableau.
Boutons et capteur
Les boutons fonctionnent sans soucis particuliers, ils répondent bien. Un léger effet « moelleux » est notable au bout du doigt sur les clics principaux, mais il faut vraiment s'y attarder et cliquer de façon énergique pour le ressentir. Le clic en lui-même est net et sec, c'est plutôt après le clic qu'on ressent cet effet. Encore une fois rien de rédhibitoire. Rien à signaler du côté des boutons latéraux, pour le bouton de sélection de DPI en revanche, il aurait été préférable de le mettre à un endroit plus facilement accessible, comme derrière la molette par exemple. Mais après, on peut comprendre qu'il soit placé là pour des raisons techniques permettant d'aboutir à un produit aussi léger que celui-là. Comme sur beaucoup de modèles, les crans de la molette ne sont pas assez marqués, le revêtement caoutchouc reste agréable à utiliser cependant.Pour le capteur optique, rien de spécial à dire, si ce n'est qu'il réagit bien et ne souffre d'aucun défaut. L'on peut dire sans trop de risques que la plupart des capteurs équipant les souris de marques un tant soit peu sérieuses se valent presque tous à notre époque, et celui de la Viper est dans la même lignée.