Design et ergonomie
Une fois la souris déballée, on se retrouve avec un périphérique au design plutôt sobre, aucune extravagance, ni dans la forme ni dans la couleur. Pas de logo apparent non plus, enfin pour l'instant... Le noir prédomine sur une forme symétrique se prêtant à l’usage aussi bien par des droitiers que par des gauchers. La majeure partie de la coque de la Viper est en plastique noir mat, et uniquement plastique, d'où la possibilité d'en faire l'une si ce n'est la souris la plus légère du marché.Elle dispose de 2 boutons supplémentaires de chaque côté, censés être accessibles avec le pouce, quelle que soit la main qui la tient. Autour de ces boutons, un revêtement doux s'apparentant à du caoutchouc facilite la prise en main. Une rainure traverse la souris de part et d'autre en guise de décoration. La molette, pour sa part , est en plastique avec une bande en caoutchouc granuleux.
À première vue, cette souris se destine à une prise en main en finger tip, c'est-à-dire qu'on l'utilisera du bout des doigts, au vu de sa légèreté et de sa forme générale. En effet, de profil la courbure est assez douce et ne monte pas très haut. Il sera compliqué de laisser la paume reposer en permanence sur le dos de la souris, sauf pour les petites mains.
Capteur et DPIs
Pour sa Viper, RAZER utilise un capteur qu'elle aime appeler « 5G », celui-ci monte jusqu’à une résolution de 16 000 DPI et supporte des accélérations allant jusqu’à 1143 cm/s ou 50 G. Un petit bouton en dessous de la souris permet de changer de niveau de DPI parmi ceux programmés. Une petite LED juste à côté indique le niveau sélectionné en affichant la couleur correspondante. Les larges patins promettent une glisse sans accrocs.Bouton optique de souris RAZER
Cette Viper inaugure pour la première fois chez la marque les nouveaux switchs optiques RAZER. Lorsque vous cliquez, le bouton de souris optique ouvre son obturateur afin de laisser passer un faisceau de lumière infrarouge. L'animation à droite permet de mieux visualiser le fonctionnement.C’est ainsi que le signal électrique est envoyé à votre ordinateur. L’activation se fait à la vitesse de la lumière : le temps de réponse de 0,2 milliseconde est le plus rapide de l’histoire du jeu, et il est trois fois plus rapide que celui des boutons mécaniques traditionnels, selon la marque. À cela s'ajoute une plus grande durabilité et moins d'erreurs de double-clic. Les boutons sont au final donnés pour une durée de vie de 70 millions de clics !
Câble RAZER Speedflex
Petite particularité de la Viper, le câble Speedflex, celui-ci se veut léger et extrêmement flexible. C'est un câble tressé qui n'interfère pas ou peu avec les mouvements donnés à la souris, une intention fort louable au regard du type d'utilisation auquel sera confrontée la souris. Et pour finir un petit capuchon recouvre le connecteur USB.Faisons maintenant un petit tour d'horizon du logiciel couplé à cette souris, le RAZER Synapse, dans la page suivante.