On le dit depuis le début, le XR300 est un routeur dédié aux joueurs. Il embarque donc des fonctionnalités dont le but est d’améliorer la stabilité de la connexion ou le ping. Attention cependant à bien comprendre de quoi il s'agit : il n'est pas question de transformer par magie votre ligne ADSL poussive en connexion fibrée de compétition, loin de là. De plus, il peut paraitre évident, mais on le rappelle tout de même, que pour avoir la meilleure connexion, il est largement préférable de passer par l’Ethernet que par le wifi. Avec les 4 ports disponibles sur le XR300, on peut donc câbler 4 machines, même plus encore avec des rajouts de switchs. Cependant, on le sait, tout le monde n'a pas la possibilité de tirer du câble dans son domicile et de faire des trous dans les murs ...
Voyons maintenant ce que ce routeur peut faire pour vous, les joueurs.
On arrive ici dans une des fonctionnalités phare de l'engin. Géofiltre signifie en fait « filtrage de serveur par position géographique ». Vous le savez, la distance entre son équipement de jeu (PC ou console) et le serveur a un impact direct sur le ping : plus le serveur est loin, plus le ping est mauvais, mécaniquement. Cela est lié notamment à tous les équipements réseau à traverser pour établir la connexion. L'idée est donc de surveiller ce paramètre de près.
Le système propose donc un planisphère. Il faut donc y indiquer 2 choses : sa propre position dans le monde, et le distance maximale que l'on veut entre nous et les serveurs. Le DumaOS indique qu'une valeur comprise autour de 3000 Km est une bonne base. On voit alors dessinée la zone « accessible » dans ces conditions. En effet, si on est trop restrictif, peut-être n'y aura-t-il alors aucun serveur disponible. A l'inverse, être trop laxiste n'aura qu'un impact réduit. Il faudra donc faire des essais pour trouver le juste milieu adapté à sa situation et à son (ses) jeux préféré(s).
En effet, tous les jeux ne sont pas compatibles pour le moment, seuls des gros titres AAA sont au menu. La liste supportée à ce jour est présentée ci-contre. On trouve quelques FPS multi plus ou moins compétitifs très connus, qui vont de Battlefield 4 à Overwatch, en passant par TF2 et PUBG notamment. Cependant, on voit dans la liste qu'il existe 2 modes de fonctionnement du géofiltre : filtrage et spectateur. En mode filtrage, le géofiltre s'applique réellement : ce sont surtout les jeux consoles qui sont concernés, et c'est logique, étant donné que certains n'embarquent pas de navigateur de serveurs. En mode spectateur, il s'agit surtout de pouvoir afficher son ping en permanence.
Nous avons essayé ainsi Battlefield 4, et nous avons ainsi pu avoir une courbe de notre ping en temps réel, affichée sur un 2 eme moniteur pendant la partie, mais ramenée sur l'écran principal pour les besoins de l'article :
On a ainsi pu voir que notre ping tournait autour de 42 ms avec le serveur choisi. Il est d'ailleurs possible de sauvegarder le serveur en question et de lui donner un nom, ce qui permet ainsi de savoir si on est sur un serveur qu'on a autorisé ou non. Petit bonus : la localisation du serveur apparait sur la carte !
Pour ceux qui se poseraient la question, oui, il est possible d'activer le mode filtrage, mais du coup l’intérêt est limité dans ce jeu. En effet, les serveurs hors de la zone sont toujours listés, au niveau du navigateur de serveurs, mais il n'est alors juste plus possible de s'y connecter, et on a alors un message d'erreur qui dit que la connexion est impossible.
Nos essais sous TF2 ont permis d'observer un comportement similaire, donc pas de réelle surprise : les jeux supportés fonctionneront d'une manière identique. Au final, le Géofiltre s'applique particulièrement si vous êtes seul utilisateur de votre bande passante, et que vous jouez notamment sur console.
Voyons maintenant ce que ce routeur peut faire pour vous, les joueurs.
On arrive ici dans une des fonctionnalités phare de l'engin. Géofiltre signifie en fait « filtrage de serveur par position géographique ». Vous le savez, la distance entre son équipement de jeu (PC ou console) et le serveur a un impact direct sur le ping : plus le serveur est loin, plus le ping est mauvais, mécaniquement. Cela est lié notamment à tous les équipements réseau à traverser pour établir la connexion. L'idée est donc de surveiller ce paramètre de près.
Le système propose donc un planisphère. Il faut donc y indiquer 2 choses : sa propre position dans le monde, et le distance maximale que l'on veut entre nous et les serveurs. Le DumaOS indique qu'une valeur comprise autour de 3000 Km est une bonne base. On voit alors dessinée la zone « accessible » dans ces conditions. En effet, si on est trop restrictif, peut-être n'y aura-t-il alors aucun serveur disponible. A l'inverse, être trop laxiste n'aura qu'un impact réduit. Il faudra donc faire des essais pour trouver le juste milieu adapté à sa situation et à son (ses) jeux préféré(s).
En effet, tous les jeux ne sont pas compatibles pour le moment, seuls des gros titres AAA sont au menu. La liste supportée à ce jour est présentée ci-contre. On trouve quelques FPS multi plus ou moins compétitifs très connus, qui vont de Battlefield 4 à Overwatch, en passant par TF2 et PUBG notamment. Cependant, on voit dans la liste qu'il existe 2 modes de fonctionnement du géofiltre : filtrage et spectateur. En mode filtrage, le géofiltre s'applique réellement : ce sont surtout les jeux consoles qui sont concernés, et c'est logique, étant donné que certains n'embarquent pas de navigateur de serveurs. En mode spectateur, il s'agit surtout de pouvoir afficher son ping en permanence.
Nous avons essayé ainsi Battlefield 4, et nous avons ainsi pu avoir une courbe de notre ping en temps réel, affichée sur un 2 eme moniteur pendant la partie, mais ramenée sur l'écran principal pour les besoins de l'article :
On a ainsi pu voir que notre ping tournait autour de 42 ms avec le serveur choisi. Il est d'ailleurs possible de sauvegarder le serveur en question et de lui donner un nom, ce qui permet ainsi de savoir si on est sur un serveur qu'on a autorisé ou non. Petit bonus : la localisation du serveur apparait sur la carte !
Pour ceux qui se poseraient la question, oui, il est possible d'activer le mode filtrage, mais du coup l’intérêt est limité dans ce jeu. En effet, les serveurs hors de la zone sont toujours listés, au niveau du navigateur de serveurs, mais il n'est alors juste plus possible de s'y connecter, et on a alors un message d'erreur qui dit que la connexion est impossible.
Nos essais sous TF2 ont permis d'observer un comportement similaire, donc pas de réelle surprise : les jeux supportés fonctionneront d'une manière identique. Au final, le Géofiltre s'applique particulièrement si vous êtes seul utilisateur de votre bande passante, et que vous jouez notamment sur console.