Voici nos relevés de connexion suivant la distance entre le Orbi et notre laptop de test. Le orbi est placé juste à côté de notre box SFR afin de comparer les débits pour les mêmes distances. On mentionne à titre indicatif les obstacles que le signal doit traverser.
- 3 mètres, sans cloison.
- 7 mètres, un mur à traverser.
- 10 mètres, 2 murs à traverser.
Puissance du signal – valeurs maximales par palier de distance
La première chose à mentionner, c'est que, bien souvent, la qualité du signal mesurée varie de quelques dBm. C'est lié à la négociation permanente entre l'appareil et le point d'accès afin d'essayer de trouver le meilleur paramétrage, notamment en termes de bandes de fréquence (2,4 ou 5 GHz) et le canal utilisé. On présente ici les valeurs moyennes obtenues.Commençons par la valeur de puissance maximale, mesurée en collant tout simplement le smartphone à l'équipement. On obtient les valeurs suivantes :
Avant d'aller plus loin, faisons une petite digression sur les ordres de grandeur mesurés. Dans les 2 cas, les puissances de signal reçu sont de l'ordre de -35 dBm. En Watts, ça fait qu'il y a quatre 0 derrière la virgule, puis seulement une valeur (donc 0,0000X Watts). On est bien loin du four à microonde et des 700 à 1000 W émis !
Ceci étant dit, on voit que le routeur Orbi à des performances supérieures à la box SFR, cela est de bon augure. On sait dès à présent que ce Orbi nous permettra de mieux exploiter les capacités de notre connexion fibre. Maintenant, intéressons-nous aux valeurs mesurées dans différents endroits de la maison.
En regardant le graphique, on voit que sur les 3 premiers mettre les débits sont similaires pour le Orbi et la box SFR, mais au-delà, le signal wifi s’essouffle rapidement et presque de moitié ! A une distance de 10 mètres, c'est là que le mot Orbi prend tout son sens révélant son potentiel de diffusion excellent.
Globalement, la couverture Wifi est améliorée dans toute la maison ! Et on peut enfin profiter du signal dans toutes les pièces ou alors d'un débit bien plus élevé pour ceux qui le recevaient déjà correctement. Nous avons testé sur une distance maximale de 10 mètres, cela permet de déduire que le Orbi couvrira décemment une superficie de 100 m² lorsqu'il est placé en son centre. L'annonce par le constructeur d'une couverture optimale de 125 m² est tout à fait plausible.