Équipements utilisés
Notre écosystème de test se compose d’éléments relativement récents. Une étude des fiches techniques nous apprend qu'ils supportent tous la norme 802.11ac :- Box SFR NB6 VAC
- Smartphone : Lenovo P2
- PC : PC gamer avec carte WiFi Gigabyte GC-WB867D-I
- Laptop : Dell Latitude e7440 avec puce wifi Intel AC 7260
Nous testerons les débits de téléchargement avec un logiciel bien connu ; la version Windows 10 du site SpeedTest.net, cela reflètera de manière réaliste une utilisation courante.
Notre connexion fibre FTTH 1 Gb/s nous assure un téléchargement sans bridages de la part du réseau internet !
Nous ajouterons à cela l'appli pour smartphone NETGEAR WIFI analytics pour mesurer la puissance du signal à chaque palier de distance.
Protocole de test
Le protocole de test va être simple. On va faire des relevés à différents endroits de la maison, avec et sans le Orbi et voir la puissance du signal reçue. Actuellement, le Wifi est géré uniquement par la box SFR, placée dans le salon.Nous utiliserons notre PC fixe positionné très proche du Orbi pour une mesure de référence des débits max étant l'appareil qui possède la puce Wifi la plus récente. Nous utiliserons ensuite notre laptop pour mesurer les débits effectifs à différentes distances et derrière un mur ou deux.
Passons à la suite pour découvrir les chiffres qui nous intéressent !