Configuration de test :
- Boitier : be quiet! Dark Base 700
- Carte mère : MSI Z370 A-Pro
- CPU : intel Core i5 8400
- Watercooling : GamerStorm Castle 240 RGB
- RAM : KFA² HoF 2x8 Go 3600 Mhz
- Carte graphique : EVGA GTX 1080 FTW2
Pour les mettre en place, nous avons choisi d'utiliser les attaches rapides en caoutchouc, pour ce faire il faut d'abord les insérer dans les trous de fixations des ventilateurs et tirer bien fort sans avoir peur de les déchirer. La première fois ça surprend, mais ces attaches résistent bien à la traction.
Ensuite, il suffit de présenter les ventilateurs et leurs attaches aux quatre trous prévus à cet effet sur notre boitier et tirer dessus pour les fixer. Les ventilateurs sont bien soutenus et l'on voit bien que l'amortissement est efficace, aucun risque de propagation des vibrations de fonctionnement.
Vient ensuite le moment du branchement et là, c'est la petite déception qui vient entamer notre optimisme. En effet, les câbles d'alimentation sont trop courts pour raccorder les ventilateurs à notre carte de commande présente sur le boitier, seul l'un d'entre eux pourra y être raccordé, le deuxième, celui de l’arrière devra être branché sur la carte mère. Le premier ne pourra pas atteindre la carte mère aussi facilement. Carton rouge sur cette manœuvre. Là ou les be quiet! sont équipés de câbles de 500 mm de long, nos Silverstone sont pourvus de câbles n’excédant pas les 300 mm. Pour des boîtiers volumineux qui peuvent compter jusqu’à six ou sept emplacements de ventilateurs, il sera difficile voire impossible de raccorder les plus éloignés si on choisit de s’équiper exclusivement en AP142-ARGB. Il faudra recourir à des rallonges pour ventilateurs en 4 pins.
Heureusement que pour la gestion de l’éclairage RGB, plusieurs câbles sont fournis afin de faciliter les raccordements. À ce propos d'ailleurs, le rendu est plutôt réussi. Le cadre blanc diffuse bien la lumière et cette dernière est de bonne intensité. Combiné avec les pales transparentes, cela donne un joli effet, à voir sur les photos ci-jointes :
Une vidéo fournie par Silverstone permet d'apprécier le rendu de l'éclairage RGB de façon plus détaillée :
Passons maintenant aux choses sérieuses et importantes, les performances!