Deballage
La boite contenant le ventilateur est plutôt banale, principalement de couleur noire, une photo haute en couleur du produit nous informe que nous somme en présence d'un ventilateur de 140 mm presque entièrement illuminés avec des LED RGB. Sur la face arrière, un petit paragraphe nous cite les points forts de ce produit, à savoir sa compatibilité avec des sources d’éclairage en 5 volts, un design axé sur l’amélioration du flux d'air grâce au design « Air Penetrator » du cadre fabriqué avec une matière améliorant la diffusion de la lumière. Tout ceci traduit en plusieurs langues évidemment.Un petit tiroir en carton garde le ventilateur sous bonne protection. Une fois le tout sortit, nous découvrons le ventilateur lui-même ainsi que quatre autres accessoires :
- 4 vis chromées ;
- 4 attaches rapides en caoutchouc ;
- Un câble adaptateur 4 pins vers 3 pins ;
- Un câble rallonge en Y.
Présentation
La structure du ventilateur est faite en matière plastique translucide, teintée en marron. Les pales rainurées sont transparentes et entourées d'un cadre blanc avec un design profilé sans angles droits. Cette conception appelée « Air Penetrator » par Silverstone est censé maximiser le flux d'air traversant le ventilateur pour des performances de refroidissement optimales.Chaque ventilateur comporte 24 LEDs au total et est équipé d'un double roulement à billes. Ci-dessous une vidéo démontrant l’efficacité de cette conception :
Cette performance est obtenue grâce à une forme de pales spécifiquement étudiée qui permet de produire un flux d'air avec suffisamment de pression pour éjecter l'air jusqu'à 1 mètre de distance. Le grille arrière est également conçue de façon à limiter les turbulences autant que possible. Cela rend ces ventilateurs particulièrement efficaces, combinés avec des dissipateurs ou des radiateurs à haute densité.
Enfin, notons la présence de pads en caoutchouc permettant de réduire le bruit des vibrations et ainsi améliorer le confort de nos oreilles. Ceci combiné avec les rattaches rapides devrait sensiblement baisser les nuisances sonores.
Pas de manuel, ces ventilateurs sont plug&play et il sera facile de coupler les bons connecteurs pour leur fonctionnement. Sachant que chaque ventilateur est équipé d'une entrée et d'une sortie du signal RGB, il sera possible de relier plusieurs ventilateurs en série sur la même source comme un boitier de contrôle RGB ou une carte mère.
Passons à la mise en place sur notre configuration de test.