Équipements utilisés
Notre écosystème de test se compose d’éléments relativement récents. Une étude des fiches techniques nous apprend qu'ils supportent tous la norme 802.11ac :- FreeBox Révolution : notez le bouton WPS en façade
- Smartphone : Huawei Honor 8
- PC : PC gamer avec carte WiFi TP-Link TL-WN881ND
Logiciels de mesure
Pour réaliser des mesures in situ, on utilise 2 applications Android. La première est fournie par Netgear, elle s'appelle Wifi Analytics.Pour aller plus loin, l'application dispose même de graphiques. Cela permet notamment de s’apercevoir que les valeurs de débits fluctuent naturellement, même si le smartphone ne bouge pas.
L'autre appli est générique, et s'appelle tout simplement Wifi Signal. Premier point négatif, elle dispose d'un bandeau de pub.
Les 2 applis n'ont pas tout à fait les mêmes fonctionnalités et peuvent en fait être vues comme complémentaires. Au niveau de la mesure de la puissance du signal : l'appli de Netgear propose une échelle allant de -5 à -95 dBm, tandis que Wi Fi signal se contente de -35 à -90 dBm, mais celle-ci précise le canal utilisé ainsi que le débit, ce que ne fait pas Analytics. En revanche, Analytics offre un outil de comparaison de mesure, pièce par pièce, d'une maison.
Protocole de test
Le protocole de test va être simple. On va faire des relevés à différents endroits de la maison, avec et sans le Orbi et voir la puissance du signal reçue. Actuellement, le Wi-Fi est géré uniquement par la FreeBox, placée dans le salon. Murs en parpaings, cloisons en placo, dalle et piliers en béton armé sont autant d'obstacles à la diffusion du signal dans l'habitation.On relèvera aussi la distance maximale entre les deux modules. On le disait, un des voyants lumineux permet de connaitre la qualité du signal entre le routeur et le satellite. Il suffira de jouer avec ce paramètre pour obtenir une distance.
Pour terminer, un passage sur notre consomètre permettra de connaitre la consommation de cet appareil, qui a pour vocation d'être branché H24.