ZeDen.net

 
 
Ici, on va parler de notre ressenti après plusieurs jours d'utilisation intensive, que ce soit en bureautique ou en jeu.

Intégration

Globalement, le design est sobre et le Cartbon² pourra donc s'intégrer facilement avec n'importe quel PC de gamer. Son layout classique à 115 touches lui confère des dimensions tout à fait normales. Il ne faudra donc pas prévoir un emplacement hors norme pour le placer sur son bureau, contrairement à certains monstres passés à la rédaction. Le tableau le montre bien :


NomPoids (g)Largeur (mm)Hauteur (mm)
ROCCAT Isku960509247
Clavier multimédia1045483220
Logitech G15V21015490220
Corsair K601160508 229
Corsair K701116437165
Logitech G19s 1050490220
KLIM Domination 1260467158
G-Labs Carbon²1060152185

De plus, le poids relativement important, couplé aux patins antidérapants, fait qu'il est bien stable. Même lors d'une partie endiablée, le clavier ne bougera pas !

Le bruit

On dit toujours que les switchs Blue sont les plus bruyants parmi les switchs mécaniques. C'est lié à leur construction. Et nos mesures réalisées avec notre fidèle sonomètre Voltcraft viennent effectivement conforter ce fait. Voici les claviers mis en présence :
Et voici nos résultats :


On l'a comparé avec 5 autres claviers / keypad, dont 3 mécaniques. Ceux-ci utilisent soit des switchs Razer Green soit des MX Brown, et des Outemu Blue pour le dernier. Et c'est le G-Lable plus bruyant d'entre tous et de loin, avec 74,3 dB relevés, sonomètre collé au clavier. Petit point qui a son importance, c'est très souvent la barre d'espace  –  la plus proche du sonomètre  –  qui génère le plus de bruit sur un clavier. Mais ici, le bruit est encore renforcé par une sorte d'écho métallique désagréable provenant de la base. Mais tout le monde sait que les gamers utilisent beaucoup leur casque, ce qui viendra atténuer l'inconfort lié au bruit.

Confort de frappe

Si le bruit est le défaut des switchs Blue, leur avantage est le confort de frappe qu'ils apportent dans n'importe quelle situation. En effet, on ressent bien (et on entend bien) le point d'activation. Il n'y a donc aucun doute sur le fait que la touche soit pressée ou non, ce qui arrive par exemple avec les switchs Red qui sont quant à eux linéaires. En jeu, comme en bureautique, vous savez parfaitement ce que vous faites, et rapidement. La marque annonce un gain de temps à la saisie de 10 à 15 %, ce qui peut avoir son intérêt pour les personnes qui tapent beaucoup. Rappelons aussi que les switchs ont une durée de vie de 50 millions de frappes chacun, ce qui garantit une stabilité dans le temps des touches. Pour finir, le modèle est équipé d'une matrice complète de touches anti-ghosting, et qui permet d'appuyer sur plusieurs touches qu'on veut en même temps, sans avoir de risque que le clavier en « rate » une.

Sérigraphie et Rétroéclairage

Focus sur le clavier à l'oeuvre
Globalement, la police de caractère utilisée est très lisible, notamment parce que le lettrage est un peu épais. Le constructeur a donc écrit gros, et c'est très bien comme ça. Cela permet notamment de bien laisser passer la lumière provenant des touches. Niveau rétroéclairage, il faudra s'habituer au mode rainbow : 6 lignes de couleurs différentes, qu'on ne peut pas changer. C'est une contrainte importante, et les gamers peu fortunés devront composer avec cette restriction, ou bien alors éteindre complètement les touches du Carbon². On aurait vraiment aimé pouvoir choisir la couleur par ligne, même si seules quelques couleurs étaient dispos.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Structure en métal ;
  • Poids : 1060 g ;
  • Switchs Blue ;
  • Eclairage Rainbow fixe ;
  • Câble tressé renforcé de 1,8 m ;
  • Layout : FR ;
  • Dimensions : 452 x 185 x 42 mm ;
  • Anti-ghosting complet, NKRO
  • Garantie : 2 ans

Prix : 49,90 €