ZeDen.net

 
 

Généralités

Le Carbon², on le voit sur les photos, est entièrement noir, avec le logo de la marque centré au-dessus des flèches et écrit en blanc. Il est dépourvu de cadre, ce qui lui confère un aspect minimaliste appréciable. Au niveau des matériaux utilisés, le corps et le dessus des touches sont en plastique, tandis que la base en acier.


Le Carbon², fraichement déballé

Sur le dessous, on trouve 4 patins anti-dérapant : la stabilité parait donc assurée. 2 larges pieds rabattables sont également de la partie pour l'inclinaison. Plus intéressant, on note la présence d'une goulotte pour le passage du câble qui est appréciable. Elle permettra de faire sortir le câble soit par le milieu, soit par la gauche, soit par la droite. Si votre tour n'est pas du côté de votre souris, cela peut être vraiment intéressant.

Quant au câble, là encore l’accent a été mis sur le solidité, puisqu'il est tressé et d'un diamètre un peu supérieur à la normale. En revanche, le connecteur plaqué or, lui, est un peu superflu. On rappelle que si l'or a un sens sur les connecteurs analogiques (les jacks audio), pour les connecteurs comme l'USB, ça ne sert à rien.

Les switchs

Jiate blue
Ce clavier est mécanique, mais il n'utilise pas les traditionnels switchs MX fabriqués par la société Cherry, mais des switchs provenant d'un autre constructeur, car il y en a plusieurs autres sur le marché. En l’occurrence, ici, il s'agit de Jiate, une entreprise chinoise. Ceux-ci ont une force d'activation de 60 g, et ont une durée de vie estimée à 50 millions de frappes, comme leurs équivalents MX blue. Là encore, ça parait être du solide.

Le rétroéclairage

La notice, toujours importante quand il n'y a pas de driver
C'est bien entendu une fonction phare, si l'on peut dire. Le clavier est en fait rétroéclairé suivant un mode rainbow : comprendre que chaque ligne de touche est d'une couleur différente. Du haut vers le bas, les touches sont illuminées en bleu, rouge, orange, vert, orange, et violet, et cela n'est pas modifiable. On peut changer l'intensité lumineuse, parmi l'un des 3 paliers disponibles, le 4 eme étant l'extinction totale. Des effets sont cependant disponibles, ils permettent d'allumer les lignes plus ou moins rapidement, ou dans un ordre différent, mais les couleurs, elles restent inchangées. Inutile donc d'essayer avoir un clavier de couleur uniforme, ce n'est pas possible ici. Comme il n'y a pas de logiciel de paramétrage, afin de diminuer les coûts, tout ceci fait via des combinaisons de touches. Cela explique pourquoi le livret est nécessaire, puisqu'il explique comment tout fonctionne.

Les raccourcis

Sur ce clavier, vous ne trouverez pas de touches dédiées au multimédia ou de molette de volume, comme il y en a sur le G710 par exemple. Ces fonctions sont présentes, mais déportées sur les touches Fonction (F1 à F12), en combinaison avec Fn. Un système classique, très courant sur les claviers d'ordinateurs portables, et qui n'est pas reprogrammable. Cependant, l'immense majeure des fonctionnalités est présente, donc ça ne devrait pas trop poser de problème. Il est bien évidemment également possible de bloquer les raccourcis windows qui sont toujours gênants quand on joue. D'ailleurs, le Carbon² dispose d'une LED de statut dédiée à cet usage : une fois le verrouillage des touches windows activé, elle s'illumine en bleu.

Il est temps maintenant de vous livrer nos avis sur le dernier né de chez G-Lbas.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - A l'usage Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Structure en métal ;
  • Poids : 1060 g ;
  • Switchs Blue ;
  • Eclairage Rainbow fixe ;
  • Câble tressé renforcé de 1,8 m ;
  • Layout : FR ;
  • Dimensions : 452 x 185 x 42 mm ;
  • Anti-ghosting complet, NKRO
  • Garantie : 2 ans

Prix : 49,90 €