L'ergonomie
La première chose à prendre en compte, lorsqu'on a un tel périphérique en main, c'est son ergonomie générale. La manette est-elle bien proportionnée ? Toutes les fonctions sont-elles bien accessibles, sans avoir besoin d'effectuer des mouvements peu naturels ?
La réponse à ces deux questions est positive. La manette est agréable à prendre en main, pas trop lourde. Et tout aussi importants, les différents touches, sticks et gâchettes tombent assez bien sous les doigts – pour des mains d'adultes, je précise.
Les matériaux retenus offrent un bon contact. Le revêtement soft touch assure une bonne préhension de la manette pendant plusieurs heures, sans que les mains transpirent. En revanche, ce même revêtement prend facilement les marques de doigts.
Les moteurs de vibration offrent un rendu correct. Ce n'est ni trop léger, ni trop puissant, juste ce qu'il faut sur le plan informatif.
L'autonomie de la manette est satisfaisante. Comptez entre 6 et 8 heures d'autonomie après une charge totale. Notez quand même qu'il n'est pas possible d'utiliser la manette lorsqu'elle est en cours de recharge, ce qui prend à peu près 1 heure. C'est un inconvénient à prendre en compte et qui vous obligera à remettre le périphérique en charge lorsque vous aurez fini de l'utiliser.
Différents styles de jeux passés au crible
Après plusieurs semaines d'utilisation, on constate que l'expérience est différente – voire même inégale selon les genres considérés.
Les jeux de combat
Moyen pour les jeux de combat
Le genre qui nous a laissé le plus dubitatif est probablement la baston, qui est probablement la catégorie de jeux qui met le plus à l'épreuve tous les D-pad. Celui de la GC-200WL est un disque, creusé au niveau des diagonales pour faciliter leur reconnaissance, mais à notre avis cela n'est pas encore suffisant pour capter et enregistrer avec précision certains mouvements circulaires. Sur
Dead or Alive, nous avons constaté qu'il n'était pas évident de saisir certains mouvements rapides et complexes – l'affichage des commandes enregistrées en témoigne. En revanche, les boutons d'action rapprochés sont un atout.
Les jeux de course
Correct pour les jeux de course
Sur les jeux de course, la prise en main est plutôt correcte. Le stick gauche a un comportement satisfaisant et offre donc un bon contrôle de la direction. Les gâchettes inférieures dont la course est relativement courte offrent un contrôle moyen de l'accélération et du freinage. Entendons-nous bien, les gâchettes font le job mais les joueurs exigeants préféreront se tourner vers d'autres modèles avec des gâchettes plus longues et plus adaptées à ce style de jeu.
Les jeux de tir
Plus adapté pour les shooters
Les jeux de tir sont probablement ceux qui nous intéressent le plus sur ZeDen et, par chance, c'est aussi le genre qui profite le mieux à la GC-200WL. L'ergonomie générale se prête très bien à ce style de jeu, avec un design assez adapté de la croix directionnelle et des gâchettes courtes. En effet, des gâchettes courtes permettent de tirer un peu plus rapidement et avec un effort moindre.
Et les vieux jeux sous DirectInput ?
Pour les vieux joueurs qui s'en souviennent, le protocole DirectInput nous ramène à un temps où il fallait configurer les touches de la manette au cas par cas. Sans surprise, cela fonctionne aussi bien qu'au temps jadis... et j'ai envie de dire que cela nous rappelle à quel point le XInput est bien plus commode et
user friendly.