Le packaging
L'emballage du Netgear est on ne peut plus classique. A l'avant, on trouve une belle photo, avec écrit en énorme le fait que le X4S est tri-bande et à l'arrière, la fiche technique.La tranche quant à elle mentionne l'existence de l'application Android Netgear Wifi Analytics, qui permet, parmi d'autres choses comme on le verra plus loin, de mesurer la qualité du signal reçu par l'appareil.
A l’intérieur de la boite, on trouve bien évidemment le X4S, mais aucun autre accessoire. En effet, il se suffit à lui même, comme on va le voir. En revanche, on trouve de la documentation, dont 2 livrets en français :
- « Démarrage Rapide » ;
- « Pour aller plus loin ».
Présentation
Maintenant, si on le regarde de plus en détail, on voit que le X4S est entièrement blanc, et qu'un effort à été fait sur son design. Ce n'est pas juste une bête boite, il est plus travaillé que cela. En haut, on peut observer 5 LEDS, qui correspondent, dans l'ordre, aux indications suivantes :- Connexion avec le point d'accès Wifi ;
- Voyant On ;
- Connexion avec des appareils sur la bande des 2,4 GHZ ;
- Connexion WPS ;
- Connexion avec des appareils sur la bande 5 GHz.
A l'arrière, on a la prise électrique 220 V classique et des étiquettes indiquant notamment le numéro de série et l'adresse MAC. Un peu plus surprenant, mais bien utile quand on y pense, il y a une URL d'indiquée. C'est en fait celle mentionnée dans la doc, ce qui fait qu'en cas de perte de celle-ci, on peut quand même réussir à reconfigurer le X4S. Bien vu !
Sur la tranche, il y a un bouton WPS, pour Wi-Fi Protected Setup. Quand le point d'accès Wi-Fi est compatible à cette norme, appuyer sur ce bouton permet aux 2 appareils d'échanger la configuration. C'est ce qu'on appelle la méthode « Push Button Configuration », c'est vraiment pratique. Les box opérateurs récentes le proposent d'ailleurs bien souvent. A côté de ce gros bouton, on en trouve un autre tout petit, accessible avec un cure-dent ou une pointe de stylo, pour faire, on s'en doute vu sa forme, un Factory Reset du X4S.
Des ouïes de ventilations sont présentes aussi à plusieurs endroits sur l'engin, destiné à apporter un peu de fraicheur aux différents composants, que ce soit le transformateur, les émetteurs wifi ou le processeur de l'engin.
Les fonctionnalités en vidéo
Le constructeur résume les principales fonctionnalités offertes par le X4S dans une petite vidéo de 40 secondes :Passons maintenant à la mise en place.