Le S3 fonctionne avec la suite logicielle, plutôt intéressante, de Plextor. Intitulée PlexTools, cette dernière va bien au-delà du simple outil de base et permet des fonctionnalités avancées intéressantes, comme la mise à jour du micrologiciel, réaliser des bench, utiliser le TRIM, etc. Plextool est également accompagné de trois logiciels distincts : PlexVault, PlexCompressor et PlexTurbo. Attention, tous ces logiciels ne sont pas fournis avec le disque et nécessitent d'être téléchargés (gratuitement), via le site du constructeur.
PlexVault permet de créer une partition sécurisée au sein du disque pour y stocker des données. Cela permet d'avoir des données privées, y compris si vous utilisez un ordinateur familial partagé. En fait, PlexVault construit simplement une couche cachée dans le système de fichiers qui peut être activée ou désactivée avec une touche de raccourci sélectionnable par l'utilisateur.
PlexCompressor permet de compresser certains fichiers peu utilisés du disque afin d'augmenter la capacité de stockage, sans impacter l'expérience utilisateur et les performances du système. Certains utilisateurs trouveront sans doute cette fonctionnalité utile pour quelques raisons. Ce logiciel compressera automatiquement les fichiers auxquels vous n'avez pas accédé récemment, réduisant ainsi la quantité d'espace qu'ils consomment sur le disque. Cela libère de l'espace, mais en contrepartie cela atténue les performance en raison de l'accumulation de données sur le flash.
Enfin, PlexTurbo est sans aucun doute l'utilitaire qui est le plus intéressant. Il permet en effet de créer un cache pour améliorer drastiquement les performances du disque. Attention, le constructeur annonce 32 Go de RAM pour l'utilisation de cette fonctionnalité, sous peine de déstabiliser le système. Sur notre configuration qui n'est munie « que » de 16 Go, nous avons tout de même testé cette fonctionnalité. Et en effet, on est passé de 520 MB/s à 565 MB/s. en lecture séquentielle sous Crystal Disk mark et le score global du stockage sous PC Mark 7 passe de 5059 à 5395 et de 4294 à 5971 pour le raw. Une belle progression donc, mais dont nous n'allons pas tenir en compte dans ce test. En effet, PlexTurbo vient en renfort de nombreux problèmes de performance que nous avons trouvés avec le S3, mais vous avez besoin d'une quantité astronomique de DRAM pour se faire. Plextor recommande 32 Go, soit environ quatre fois la quantité que nous attendons d'un système conventionnel; et si un joueur à les moyens de de se payer 32 Go de DRAM, il ne prendra sûrement pas un SSD d'entrée de gamme.