Avant de se lancer dans les tests, on va faire un arrêt du côté des spécifications de l'engin. GPU-Z nous livre en détail les caractéristiques techniques du processeur graphique embarqué sur cette Zotac. On a donc ici un GPU de la famille Pascal, comptabilisant au total pas moins de 7,2 milliards de transistors, gravés en 16 nm. 1920 unités de calcul sont présentes, ainsi que 120 unités de texturing et 64 ROPs. Les 8 Go de RAM sont en GRR5 et sont fabriqués par Samsung.
On va comparer cette GTX 1070 à une GTX 1080, une GTX 970 ainsi qu'à une ancienne GTX 680, pour voir l'évolution :
La comparaison entre la GTX 1070, la GTX 970, et la GTX 680 est intéressante. La GTX 1070 est en fait bien différente à bien des égards. En tout premier lieu, c'est la finesse de gravure, qui passe à 16 nm contre 28 nm pour ses devancières. Le processeur est donc plus petit que celui d'une GTX 970, et embarque pourtant 2 milliards de transistors en plus, preuve s'il en est de l’intérêt de l'évolution. Cette évolution conduit à une meilleure montée en fréquence, et on voit ainsi que la carte tourne à 500 MHz de plus que la génération précédente, ce qui est énorme ! Coté RAM, si la largeur de bus reste inchangée à 256 bits, comme sur la GTX 680 d'il y a 6 ans, la quantité de RAM passe à 8 Go. Par rapport à la 1080 ? La 1070 perd des CUDA Core, mais aussi un peu en fréquence. Au niveau de la RAM, on se contente de GDDR5 tandis que sur la 1080, il s'agit de GDDR5X, avec un gros écart de fréquence à la clé. Cependant, on verra qu'en pratique les choses ne sont pas toujours aussi tranchées.
Voyons maintenant la partie logicielle de la carte.
On va comparer cette GTX 1070 à une GTX 1080, une GTX 970 ainsi qu'à une ancienne GTX 680, pour voir l'évolution :
GPU : | GTX 1080 - GP104 | GTX 1070 - GP104 | GTX 970 - GM204 | GTX 680 - GK104 |
---|---|---|---|---|
Famille : | Pascal | Pascal | Maxwell | Kepler |
Gravure : | 16 nm | 16 nm | 28 nm | 28 nm |
Die (mm²) : | 314 | 314 | 392 | 294 |
Transistors (millions) : | 7200 | 7200 | 5200 | 3540 |
Shaders : | 2560 | 1920 | 1664 | 1536 |
ROPs : | 64 | 64 | 64 | 32 |
Frequence GPU : | 1683 | 1633 | 1178 | 1006 |
Texture Fillrate (GTexel / s) : | 269,3 | 267,2 | 122,5 | 128,8 |
Fréquence RAM : | 2052 | 1251 | 1753 | 1502 |
Bus (bits) : | 256 | 256 | 256 | 256 |
RAM : | 8 Go | 8 Go | 4 Go | 2 Go |
RAM Bandwidth : | 320,3 | 262,7 | 224,4 | 192,3 |
DirectX : | 12.0 | 12.0 | 12.0 | 11.0 |
La comparaison entre la GTX 1070, la GTX 970, et la GTX 680 est intéressante. La GTX 1070 est en fait bien différente à bien des égards. En tout premier lieu, c'est la finesse de gravure, qui passe à 16 nm contre 28 nm pour ses devancières. Le processeur est donc plus petit que celui d'une GTX 970, et embarque pourtant 2 milliards de transistors en plus, preuve s'il en est de l’intérêt de l'évolution. Cette évolution conduit à une meilleure montée en fréquence, et on voit ainsi que la carte tourne à 500 MHz de plus que la génération précédente, ce qui est énorme ! Coté RAM, si la largeur de bus reste inchangée à 256 bits, comme sur la GTX 680 d'il y a 6 ans, la quantité de RAM passe à 8 Go. Par rapport à la 1080 ? La 1070 perd des CUDA Core, mais aussi un peu en fréquence. Au niveau de la RAM, on se contente de GDDR5 tandis que sur la 1080, il s'agit de GDDR5X, avec un gros écart de fréquence à la clé. Cependant, on verra qu'en pratique les choses ne sont pas toujours aussi tranchées.
Voyons maintenant la partie logicielle de la carte.