En pratique
Notre connexion VDSL étant relativement performante, nous avons pu bénéficier d'un accès optimal au Playstation Now et pouvons en tirer un certain nombre de conclusions :- L'accès aux jeux est rapide. Et pour cause, il n'y a pas de téléchargement à faire ni d'installation. C'est l'histoire de quelques secondes.
- La latence est faible. On ne perçoit pas vraiment de retard entre la commande enregistrée à la manette et son exécution à l'écran.
- La résolution semble plus proche d'un 720p que d'un 1080p. Pour un jeu PS3, l'image est assez proche de ce qu'on pouvait avoir sur la console originale. Pour un jeu PS4, il peut y avoir un aliasing plus présent, du fait d'un léger downscale, d'où une image moins nette. Autrement dit, pour un jeu PS4, l'image est correcte mais elle reste meilleure sur le support original, avec un jeu tournant en local.
- Il n'y a pas d'amélioration notable par rapport aux plateformes d'origine. Contrairement à Geforce Now qui propose des jeux PC et peut faire progresser ses performances visuelles en mettant à jour ses serveurs, le Playstation Now donne le sentiment de consoles originales faisant tourner les jeux d'origine... mais à distance. En revanche, il n'y a pas de problème d'incompatibilités comme on peut parfois en rencontrer. On pense ici à Killzone 3 dont le dernier patch pouvait faire freezer la PS3. C'est un phénomène rare certes, mais qui épargne logiquement le PS Now.
- On retrouve enfin le support de très nombreuses fonctionnalités : synchronisation des trophées, accès au jeu en ligne lorsqu'il existe un mode multi, synchronisation des sauvegardes entre le Playstation Now, le Playstation Plus et votre console. Pour les sauvegardes, la synchronisation doit être faite manuellement, mais elle permet par exemple de reprendre une partie démarrée sur sa propre PS3, de la poursuivre ensuite sur Playstation Now, pour enfin la reprendre sur PS3. A mon sens, c'est un très bon point.
- Finalement, le seul point qui nous a un peu déçu, c'est l'impossibilité de capturer des photos ou des vidéos de gameplay depuis la PS4. Pour contourner cela, il y a toujours moyen de passer par un boitier de capture externe et de désactiver la protection HDCP de la console – mais il faut bien avouer que c'est une contrainte très surprenante. Plus logique est l'impossibilité de diffuser sa partie via un service comme Twitch
- Pour les jeux PS3, on peut toujours accéder aux party audio de la console. Pour les jeux PS4, cela n'est pas possible pour le moment.
- Une dernière remarque concerne cette fois la gestion de la bande passante par la Playstation 4. Bizarrement, lorsque le service PS Now est en cours d'utilisation, la console n'interrompt pas forcément le téléchargement d'autres fichiers en parallèle. Chez nous, elle a même démarré le téléchargement d'un patch, quitte à manger la bande passante et entraîner une fermeture du logiciel PS Now alors qu'on était en pleine partie.
Vers des services de location très différents
Si on regarde la concurrence, on voit que Nvidia s'est orienté vers le même concept de locations de jeux tournant sur des serveurs distants. En revanche, Microsoft a opté pour un concept fondamentalement différent avec son service Xbox Game Pass. Pour un abonnement mensuel de 9,99 € , il est également possible d'accéder à un catalogue de jeux, mais il faut les télécharger et les installer sur sa propre console. Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients.Ce qu'on gagne en vitesse d'accès chez l'un, on peut y perdre un peu en qualité d'image. Ce qu'on y perd en vitesse d'accès chez l'autre, on peut y gagner un peu en qualité d'image. Chez l'un, il faut une très bonne connexion internet. Chez l'autre, l'achat d'une console reste obligatoire. Bref, ce sont deux visions bien différentes du jeu vidéo à la demande, avec des choix techniques diamétralement opposés, d'où des contraintes très différentes pour l'usager.