ZeDen.net

 
 

Concept et platefomes compatibles

Un service de jeux vidéo à la demande
Le concept est assez simple. En fait, il s'agit d'accéder à un certain catalogue de jeux installés sur des serveurs à distance, en échange de la souscription à un abonnement mensuel de 16,99 €. Dans l'idée, c'est un peu comme pour les films sur Netflix. Vous n'achetez pas les jeux, vous louez simplement l'accès à une bibliothèque bien délimitée. Seule une petite application est installée chez vous, tout le reste tourne sur des serveurs à distance et transite via une connexion internet.

A l'origine, d'autres plateformes ont supporté le service : télévisions Bravia, platines Blu-ray Sony ou encore PlayStation Vita (PSV), mais Sony a récemment restreint la liste des matériels compatibles aux seuls PC Windows et PS4. A l'exception de certaines machines « low cost », la plupart des PC modernes devraient être compatibles, les prérequis techniques recommandés étant très bas :
  • Windows 7, 8 ou 10,
  • Intel Core i3 3,5 GHz ou AMD A10 3,8 GHz ou plus rapide
  • 2 Go de Ram
  • 300 Mo d'espace disque,
  • et bien sûr, une dualshock 4 ou tout autre manette compatible.
En réalité, le principal élément limitant sera la connexion internet. Si le constructeur recommande 5 Mb/s, d'autres paramètres peuvent entrer en compte. On pense évidemment à la stabilité de la connexion et à la latence qui doit être la plus faible possible.

Heureusement, une période d'essai gratuit devrait permettre de tout un chacun de se faire une idée du service et de voir si sa connexion supporte le Playstation Now. Si on regarde chez nos voisins belges qui bénéficient déjà du service dans sa version finale, on peut espérer 7 jours d'essai.

Un catalogue varié mais limité

Sur PS4, l'accès aux jeux se fait via l'installation d'une petite application pesant à peine 3 Mo. Celle-ci présente un catalogue de jeux un peu à la manière d'un Netflix. Des catégories que l'on fait défiler du haut vers le bas, avec des jeux regroupés sur une même ligne. Après une mise en valeur des titres récents et des titres les plus joués, il y a un classement thématique puis alphabétique. Les usagers de Netflix y retrouveront leurs marques, les autres découvriront une organisation qui a fait ses preuves.


L'application PS4 donne accès à un catalogue organisé à la « Netflix »

Que trouve t-on sur les serveurs du Playstation Now ? Pour l'essentiel, il s'agit de jeux relativement anciens dont une très grande majorité est issue de la PlayStation 3 (PS3). L'arrivée de jeux Playstation 4 est en fait très récente et représente une faible portion : peut-être 10 % sur 350 jeux, et ce ne sont clairement pas les jeux les plus récents de cette génération.

On citera quelques exemples : la série Resistance (PS3), la trilogie Killzone (PS3) et l'épisode Shadow Fall qui était le hit de lancement de la PS4 en 2012, la série God of War dont le remaster PS4 du 3è volet en 2015, la trilogie Uncharted mais dans sa version PS3. Idem pour The Last of Us.


La plupart des jeux viennent de la PS3, même si le service accueille quelques jeux PS4.

Certaines mauvaises langues diront que tout cela sent la naphtaline. Et de fait, les aficionados de la marque Playstation ont probablement déjà retourné dans tous les sens les principaux hits proposés. Pour eux, le catalogue permettra simplement de tester certains titres sur lesquels ils ont fait l'impasse. Cependant, sur le long terme, il est peu probable que ce catalogue les retienne.

Pour les joueurs PC, en revanche, cela sera peut-être l'occasion de rattraper certaines exclusivités à moindres frais, puisqu'il n'y aura pas besoin d'acquérir une console pour bénéficier du service.

Finalement, Nvidia a eu une bonne idée avec son service Geforce Now, en proposant à ses abonnés d'accéder à des jeux plus récents, en monnayant l'acquisition d'une licence pour un titre en particulier. Pour Sony, cela pourrait s'imaginer pour des titres déjà achetés en dématérialisé, mais malheureusement rien ne laisse penser que cette idée soit à l'étude.

Page Précédente Page précédente - Introduction Page suivante - Nos impressions Page suivante
par aigle_1 Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • ZeDen essaie la beta de Playstation Now
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro, à partir d'une ligne VDSL avec les caractéristiques suivantes : 55,31 Mo en débit descendant, 4,07 Mo en débit montant et enfin ping de 16 ms.