L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration. On note tout d'abord que la documentation livrée pour le montage n'est pas extrêmement détaillée. Celui qui monte sa première tour pourra être un peu désarçonné, les autres trouveront leurs repères assez rapidement.
La cage est bien entendu complètement amovible, ce qui permet notamment d'avoir de nouvelles options de montage pour un radiateur de watercooling par exemple. Dans ce cas, on peut alors monter les tiroirs à l'arrière de la carte mère, et là encore, c'est une excellente idée !
On a donc, pour la photo, réalisé le montage sur le riser, ce qui permet un peu de voir comment ça s'installer, d'imaginer un peu le rendu final en comparaison avec une installation classique.
Pour l'installation classique, avec une connexion directe à la carte mère, il faudra en fait démonter ce fameux bracket. En effet, celui-ci ne laisse accessibles que les 2 premières équerres PCI du boitier, alors qu'une carte graphique installée sur le premier port PCI-E utilise les équerres n°2 et n°3. Il faut donc dévisser les 3 vis du bracket. Rien n’empêche de le remettre après si on le souhaite.
Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier et passer à l'installation de Windows 7 64 bits et des outils Zeden.net habituels pour enfin lancer les outils de benchs.
Carte mère
Le montage de la carte mère est très simple. Les entretoises sont déjà positionnées aux bons endroits, il n'y a donc qu'à fixer la carte mère, après voir inséré le shield ATX dans son emplacement. C'est donc on ne peut plus classique. A noter que le bracket pour installer la carte graphique verticalement ne gêne en rien l'opération, et que de toute façon, si besoin, il se démonte.Alimentation
Là encore, l'installation se fait simplement. Il faut placer le bloc sur les patins en caoutchouc et visser à l'arrière du boitier. Dommage que le constructeur ne prévoit pas de vis à main dans son bundle pour cette installation.Disque dur
Le montage du disque dur dans le X31 n'a pas posé de problème. Le boitier utilise une cage contenant 3 tiroirs. Il suffit donc d’installer le disque dans un des tiroirs disponibles. Le DD est prévu pour être retenu par 6 picots, montés sur les bords. Il suffit donc de les écarter, de poser le disque et de laisser le refermer. C'est très bien trouvé. La partie centrale peut de chaque plateau peut accueillir un SSD 2,5", mais dans ce cas, il faudra passer aux vis.La cage est bien entendu complètement amovible, ce qui permet notamment d'avoir de nouvelles options de montage pour un radiateur de watercooling par exemple. Dans ce cas, on peut alors monter les tiroirs à l'arrière de la carte mère, et là encore, c'est une excellente idée !
Unité 5,25"
L'installation d'un lecteur DVD ou dans notre cas, d'un backplane ICY Dock — regroupant un lecteur DVD slim et 2 SSD — se fait intégralement sans outil. En effet, Thermaltake a équipé la tour de système de verrouillage automatique très pratique. Mais avant, il faut démonter la façade pour retirer le cache. En tirant d'un coup sec en utilisant la poignée située en bas, celle-ci se désolidarise facilement. Il suffit ensuite d’insérer l'unité dans la baie, pousser le backplane jusqu'à ce que les trous soient alignés, et clac, l'unité est verrouillée. C'est vraiment pratique et sans effort, le tout ne prend pas plus de 2 minutes.Cable management
Le câblage des différents composants se fait relativement bien, aussi bien au niveau électrique qu'au niveau SATA. Les câbles provenant du front panel sont d'ailleurs d'une longueur généreuse, Thermaltake n'a pas lésiné. Le système de câble management est bon, à la condition, comme d'habitude, d'avoir une alimentation dotée de très longs fils, notamment pour ceux destinés à être connectés à la carte mère. L'espace laissé entre le dos de la carte mère et la paroi est important, et permet vraiment de caser de nombreux câbles. 2 sortes de crochets métalliques permettent d'ailleurs de bien se rendre compte de l’épaisseur disponible. Les découpes — toutes recouvertes de caoutchouc — sont larges et nombreuses et bien positionnées, permettant ainsi de faire passer les câbles très facilement tout en les cachant bien. Les serre câbles fournis se sont être révélés être pratiques à installer et discrets, tout en maintenant bien les câbles en place.Carte graphique
Une fois n'est pas coutume, on va terminer par l'installation de la carte graphique. Il faut commencer par indiquer que si le boitier permet un montage vertical de la carte, le bundle, comme on a pu le voir, ne contient pas la connectique nécessaire, qui s'appelle un riser. On pourrait le regretter, mais un riser de qualité, qui n'impacte pas les performances de la carte graphique, coute cher. Ainsi, celui de Thermaltake Premium de 30 cm est ainsi proposé autour des 70 euros ! Des solutions moins onéreuses mais moins performantes sont disponibles, mais est-ce bien raisonnable de sacrifier de la puissance de calcul pour l’esthétique ? Chacun se fera son avis.On a donc, pour la photo, réalisé le montage sur le riser, ce qui permet un peu de voir comment ça s'installer, d'imaginer un peu le rendu final en comparaison avec une installation classique.
Pour l'installation classique, avec une connexion directe à la carte mère, il faudra en fait démonter ce fameux bracket. En effet, celui-ci ne laisse accessibles que les 2 premières équerres PCI du boitier, alors qu'une carte graphique installée sur le premier port PCI-E utilise les équerres n°2 et n°3. Il faut donc dévisser les 3 vis du bracket. Rien n’empêche de le remettre après si on le souhaite.
Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier et passer à l'installation de Windows 7 64 bits et des outils Zeden.net habituels pour enfin lancer les outils de benchs.