La carte réseau dont est équipée la Z230 Gaming 3 est une Killer, qu'on voit habituellement sur les cartes-mères et les PC portables gaming. La puce se veut être un NPU, un « Network Processing Unit », et à ce titre, ce processeur ressemble un peu plus à ce qui se trouve dans un routeur que ce qu'on voit habituellement dans une carte réseau de PC : toute la gestion TCP/IP est réalisée matériellement, ce qui permet d'en avoir un meilleur contrôle. A noter que cette technologie développée en 2006 a changé plusieurs fois de mains, et a été rachetée en 2011 par un grand nom du réseau, Atheros, mais maintenant appartient à une société qui s'appelle Rivet.
Aorus profite de la sortie de la nouvelle série de NPU, à savoir la E2500. Par rapport à la E2400, qu'on trouvait sur le haut de gamme de la marque comme sur la Z170X Gaming G1 par exemple, l'accent a été mis cette fois sur la latence. La société communique sur une latence moyenne passée de 300 ms à 25 ms, mais autant dire que dans les faits, cela sera souvent difficile à vérifier. Cependant, il est toujours bon d'avoir sur sa carte mère les technologies tierces les plus récentes.
Si on regarde maintenant le pilote de cette puce, on voir qu'il est assez clair, mais qu'il a abandonné le style Windows 8 de son précédesseur. La fenêtre principale – l'onglet général – est constituée principalement d'une jauge indiquant le débit réseau consommé. Afin d'avoir une jauge pertinente, le pilote embarque un test de bande passante assez classique. C'est une étape à faire absolument, car à moins d'avoir la fibre, les 100 Mbps par défaut ne seront pas du tout le reflet de la réalité pour la majorité des utilisateurs.
Dessous on voit le détail, par applications, de la consommation de bande passante. Plus intéressant encore, via le menu Applications, on peut définir un niveau de priorité, ou carrément bloquer le flux le cas échéant, à la manière d'un firewall. On peut donc mettre son jeu prioritaire par rapport à un téléchargement, notamment ceux de Windows 10, par exemple !
Aorus profite de la sortie de la nouvelle série de NPU, à savoir la E2500. Par rapport à la E2400, qu'on trouvait sur le haut de gamme de la marque comme sur la Z170X Gaming G1 par exemple, l'accent a été mis cette fois sur la latence. La société communique sur une latence moyenne passée de 300 ms à 25 ms, mais autant dire que dans les faits, cela sera souvent difficile à vérifier. Cependant, il est toujours bon d'avoir sur sa carte mère les technologies tierces les plus récentes.
Si on regarde maintenant le pilote de cette puce, on voir qu'il est assez clair, mais qu'il a abandonné le style Windows 8 de son précédesseur. La fenêtre principale – l'onglet général – est constituée principalement d'une jauge indiquant le débit réseau consommé. Afin d'avoir une jauge pertinente, le pilote embarque un test de bande passante assez classique. C'est une étape à faire absolument, car à moins d'avoir la fibre, les 100 Mbps par défaut ne seront pas du tout le reflet de la réalité pour la majorité des utilisateurs.
Dessous on voit le détail, par applications, de la consommation de bande passante. Plus intéressant encore, via le menu Applications, on peut définir un niveau de priorité, ou carrément bloquer le flux le cas échéant, à la manière d'un firewall. On peut donc mettre son jeu prioritaire par rapport à un téléchargement, notamment ceux de Windows 10, par exemple !