Configuration de test
Les différents éléments qui vont être assemblés aux côtés du FSP Windale 6 sont les suivants :- CPU Intel i7-7700K (Kaby Lake)
- Crucial Ballistix Sport DDR4 2400 16 Go (4x4)
- Alimentation Seasonic Platinum 660
- OCZ Arc 100 240 Go
- Boitier Phanteks Enthoo Pro
- Ventirad Noctua NH-U14S
- Back Plane Icy Dock MB994IPO-3SB
Montage
La documentation présente la procédure de montage en 12 étapes, petits dessins à l'appui. A noter cependant que la documentation sur le modèle reçu était en anglais. Le système de fixation rend le ventirad compatible avec quasiment tous les sockets de carte mère disponible à ce jour, y compris le récent AM4.L'une des première étapes du montage est de réunir les pièces en lien avec le socket de sa carte mère, un 1151 dans notre cas. On va donc avoir besoin, outre la backplate, de 4 ensembles vis / entretoises / boulons, de 2 barres transversales et 2 vis de rétention du rad.
Première étape : on doit retourner la CM pour placer la backplate sur le socket. Cette plaque arrière est commune à AMD et à Intel, ce qui est assez rare. La pièce — en plastique — est très travaillée, et elle est en fait double face. Il y a un côté AMD, et un côté Intel, qui ne sont pas spécialement repérés : il faut donc se fier au manuel. Grâce à des oblongs, la plaque est capable de s’accommoder de tous les sockets de la marque, dans notre cas, elle s'adapte parfaitement.
On va ensuite placer les 4 vis sur la backplate et les faire passer toutes les 4 dans les trous du socket, par le dessous de la carte mère. Par le dessus, on viendra placer 4 entretoises sur les vis. Elles disposent d'un pas de vis, et vont donc fixer la backplate au dos de la carte, pour faciliter le reste de la procédure d'installation.
Viennent ensuite se fixer par dessus, avec 4 écrous, 2 barres métalliques qui sont le réel support du radiateur. Ces 2 barres ont 2 orientations possibles : parallèles ou perpendiculaires aux connecteurs PCI-E de la carte mère. Comme le ventilateur peut de plus être fixé de 2 façons différentes (soit à droite ou à gauche), cela fait 4 choix de montage possibles.
On les fixe via 4 boulons, dotées d'une tête très large, pour lesquelles on utilise un tournevis cruciforme classique.
Ensuite, vient l’application de la pâte thermique. Celle-ci est livrée dans un tout petit sachet plastique, qu'on peut voir sur la photo ci-contre. Ça fait très cheap et n'inspire pas vraiment confiance. On coupe donc le sachet à l'endroit prévu pour faire sortir la pâte. Il faut de plus bien l'étaler d'après le manuel, mais vu qu'il n'y a pas de spatule, on utilise le sachet en lui-même. Ce point ne nous a pas convaincus, espérons que cela n'ait pas d'impact sur les performances de refroidissement de la solution. On avait déjà vu ce principe de pâte livrée en sachet sur un autre ventirad dans cette gamme de prix, et c'est tout sauf pratique. On regrette vraiment une seringue pour la pâte.
C'est le moment de retirer le film plastique protégeant la base du radiateur.
On peut alors poser le radiateur muni de sa tige de rétention sur les barres de socle. Il suffit d'aligner les trous, et d'utiliser les 2 vis fournies. C'est une opération simple à condition d'avoir un tournevis adéquat, et heureusement, il sera fourni dans les versions du commerce. Il n'y a rien d'indiqué concernant le serrage de ces vis dans la notice, et c'est dommage. On a donc un peu peur soit de faire cramer le CPU parce que le contact n'est pas suffisant, soit d'enfoncer le packaging du CPU en serrant trop fort.
Cela étant dit, il nous reste 2 choses à faire. La première est de fixer le ventilateur au radiateur pour en faire un ventirad. Cette opération est très simple et ne prend que quelques secondes. Elle consiste à utiliser des silent block caoutchouc, ce qui est une bonne idée. Ils s'insèrent facilement dans le ventilateur, et il faut ensuite les accrocher au radiateur, dans les encoches prévues.
La documentation indique de commencer les supports du haut, puis de faire ceux du bas. C'est simple si la carte mère est en dehors du boitier, mais cela sera plus compliqué si elle est dedans... A noter qu'on peut éventuellement fixer un 2e ventilateur de 120 mm — les encoches sont présentes, et le constructeur fournit les clips pour le fixer dans le bundle.
La dernière opération est de brancher le connecteur 4 broches du ventilateur à la carte mère, afin de profiter du PWM.
Le montage est terminé, cela s'est plutôt bien passé. Voyons maintenant ce qui nous intéresse le plus : les performances sonores et thermiques.