Description de l'outillage
On utilise le logiciel OCCT 4.4.0, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU et les GPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT Power Supply, qui combine un burn CPU (le test OCCT classique) avec un burn GPU (basé sur un équivalent de Furmark).Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures en idle et en charge du processeur On présentera ensuite la moyenne.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche, celui en verre. On réalisera des relevés avec la porte vitrée ouverte ou fermée.
Le S340 quant à lui, sera équipé de ses 2 ventilateurs de base. Le ventirad, un Noctua NH-U12P-SE2, sera délesté de son adaptateur LNA pour obtenir une vitesse et donc un bruit maximal, pour voir comment le boitier se comporte avec les nuisances sonores. Comme d'habitude, nous allons utiliser notre sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitions à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
Passons maintenant aux résultats obtenus !