Démontage des portes
Nous allons dès maintenant nous intéresser à l'intérieur du S340 Elite. Pour cela, il faudra se débarrasser des deux panneaux latéraux. Celui en acier se démonte en retirant deux vis à mains à l'arrière, rien de spécial jusque-là. Pour le côté droit, avec vitre, il faut ôter 4 boulons présents dans les quatre coins de celle-ci. Une fois cela fait, il faudra manipuler le verre trempé avec précaution pour éviter de l'endommager ou de le briser.Dans l'antre
Le S340 Elite est alors à nu et niveau teinte, NZXT n'a pas menti : tout est entièrement noir, aucun élément d'une autre couleur ne vient perturber ce sombre intérieur. La place offerte a l'air assez généreuse, de quoi placer une carte-mère au format ATX sans soucis, surtout au niveau des passes câbles (Sata, 24 pins...) qui devraient être bien positionnés. Il est important de noter que NZXT fait souvent l'impasse sur les baies 5,25" dans ses boitiers, et c'est également le cas ici. C'est un élément à prendre en compte avant l'achat, car vous pouvez dire adieu à vos joyeux lecteurs optiques ou rhéobus. Néanmoins, cette absence contribue à obtenir un endroit privilégié pour un imposant radiateur watercooling ou pour un AIO, comme le Kraken X62 de la même marque par exemple.Côté ventilation, nous sommes sur le strict minimum : un ventilateur en aspiration, logé dans la partie supérieure du boitier et un en extraction, à l'arrière. Tous les deux sont des 120 mm et adoptent des pâles noires, une bonne chose, car le constructeur préfère souvent fournir des ventilateurs à pâles blanches. Cependant, nous n'aurions pas refusé un ventilateur supplémentaire (même blanc).
Le boîtier est équipé d'un cache alimentation, permettant de ne pas apercevoir les câbles et le bloc en lui-même. Du fait de sa présence et qu'il soit étendu sur toute la longueur, les emplacements HDD se trouvent être eux aussi dissimulés derrière, voire même déplacés sur le cache en lui-même, comme c'est le cas des emplacements 2,5". Vous n'apercevrez alors que votre carte-mère et ses composants depuis le côté vitré. C'est un très bon point pour cette gamme de prix de proposer un cache alimentation, on voit que ce « petit plus » se démocratisent, même sur des boîtiers à prix abordables.
Ce cache n'est pas tout seul et se voit épaulé d'un autre, cette fois-ci sur toute la largeur. Il sert une fois de plus à masquer les câbles, mais ceux concernant les branchements à la carte mère cette fois. Il est intéressant de voir à quel point NZXT pousse le domaine du cable management, voire même du modding dans ses boîtiers, c'est très appréciable. D'abord pour le look mais, aussi pour le flux d'air, ce denier étant amélioré.
De l'autre côté
La découpe offerte pour le ventirad à l'arrière du boîtier est généreuse et permettra de retirer ou d'installer de nombreux systèmes de refroidissement sans retirer la carte mère, même si je pense que vous aurez des difficultés avec de gros ventirads, leurs systèmes d'installations nécessitant une pose de la carte-mère.Tout autour, des découpes ont étés effectuées afin de passer des serres-câbles pour maintenir vos fils correctement, sans les planquer au fond de la tour. Leur nombre à l'air satisfaisant et semblent bien répartis. Ils sont épaulées par des clips réutilisables, et au nombre de quatre, permettant de renforcer une fois de plus la gestion des câbles.
En bas de ce S340 Elite on retrouve aussi l'envers du cache alimentation ! On découvre alors la cage pour les disques durs et toujours de grosses découpes pour les câbles.