Au sein de Synapse, la gestion du rétroéclairage sur un périphérique Chroma a été scindée en deux onglets. C'est une situation un peu étrange qui s'explique par le fait que Razer a probablement voulu garder une logique commune sur son logiciel pour tous ses périphériques – chroma et non chroma.
On se retrouve ainsi avec d'un côté un sous-onglet « éclairage » dans la partie « clavier » pour tous les paramètres de base : effets natifs, gestion de l'intensité, option de désactivation. Et d'un autre côté, les applications Chroma qui gèrent les effets prévus par certains jeux ou ceux que l'on peut rajouter avec des applications tierces.
On peut aussi choisir ce que l'on veut en piochant dans une palette de plusieurs millions de couleurs.
Enfin, on peut également choisir parmi sept effets qui, à défaut d'avoir d'une utilité pratique, ajoutent un véritable cachet visuel au clavier. Cette technologie Chroma proposée par Razer rappelle d'ailleurs la technologie Ambilight, proposée par Philips sur ses téléviseurs et ses ampoules haut de gamme. Dans les deux cas, il s'agit de créer un écosystème lumineux et d'ajouter une valeur décorative à un objet.
Ceux qui souhaitent aller plus loin dans la personnalisation de l'éclairage devront passer par le configurateur Chroma. Grâce à lui, il est possible de paramétrer la couleur de chaque touche individuellement ou de sélectionner des effets d'éclairage préinstallés à un groupe de touches. La personnalisation est très poussée et nous permet par exemple d'illuminer les touches importantes du clavier, telles que le groupe « ZQSD ».
Notez enfin qu'il est possible de créer des profils et d'associer leur déclenchement au lancement d'un programme particulier.
Certains jeux peuvent aussi gérer la technologie Chroma. En activant ce qu'il faut dans le logiciel Synapse et dans les options du jeu, celui-ci prend alors les commandes du rétroéclairage et y applique les effets souhaités par le développeur. Le fabricant tient une liste des jeux compatibles, visible ici.
On se retrouve ainsi avec d'un côté un sous-onglet « éclairage » dans la partie « clavier » pour tous les paramètres de base : effets natifs, gestion de l'intensité, option de désactivation. Et d'un autre côté, les applications Chroma qui gèrent les effets prévus par certains jeux ou ceux que l'on peut rajouter avec des applications tierces.
Les paramètres de base
Le logiciel Synapse offre de nombreuses possibilités pour l'éclairage Chroma. Il y a bien sûr les options de base : activer ou désactiver l'éclairage, régler son intensité, l'interrompre automatiquement lorsque l'écran est en veille, etc.On peut aussi choisir ce que l'on veut en piochant dans une palette de plusieurs millions de couleurs.
Enfin, on peut également choisir parmi sept effets qui, à défaut d'avoir d'une utilité pratique, ajoutent un véritable cachet visuel au clavier. Cette technologie Chroma proposée par Razer rappelle d'ailleurs la technologie Ambilight, proposée par Philips sur ses téléviseurs et ses ampoules haut de gamme. Dans les deux cas, il s'agit de créer un écosystème lumineux et d'ajouter une valeur décorative à un objet.
Ceux qui souhaitent aller plus loin dans la personnalisation de l'éclairage devront passer par le configurateur Chroma. Grâce à lui, il est possible de paramétrer la couleur de chaque touche individuellement ou de sélectionner des effets d'éclairage préinstallés à un groupe de touches. La personnalisation est très poussée et nous permet par exemple d'illuminer les touches importantes du clavier, telles que le groupe « ZQSD ».
Notez enfin qu'il est possible de créer des profils et d'associer leur déclenchement au lancement d'un programme particulier.
Les applications Chroma
Le constructeur a décidé d'aller plus loin, en permettant à des applications tierces d'utiliser la matrice de LEDs comme un périphérique de sortie. Cela permet de transformer ainsi son clavier en sorte de plug-in de visualisation pour logiciel musical et bien d'autres, les possibilités sont nombreuses.Certains jeux peuvent aussi gérer la technologie Chroma. En activant ce qu'il faut dans le logiciel Synapse et dans les options du jeu, celui-ci prend alors les commandes du rétroéclairage et y applique les effets souhaités par le développeur. Le fabricant tient une liste des jeux compatibles, visible ici.