Le Packaging
Personnellement je ne suis pas un adepte des emballages et la mode des vidéos d'unboxing me rase totalement, mais là je me dois de faire une exception tant l'emballage du NH-C14S est soigné. Notre testeur Invader le soulignait dans le test du NH D15S, rien que l'aspect extérieur du carton donne une impression haut de gamme, et quand on a dépensé plus de 80 € dans un ventirad, on aime bien ce genre de détails.Sur l'emballage on peut lire que l'on a en sa possession un « premium cooler », un refroidisseur de premier ordre. Ensuite viennent des informations :
- Ce ventirad est basé sur le NH-C14
- Ce ventirad est de type topflow
- On a le choix entre un mode low profile (ventilateur en dessous) ou haut débit (ventilateur dessus)
- Ce radiateur est fourni avec un ventilateur 140 mm haut de gamme, à savoir le NF-A14
- Montage aisé SecuFirm 2
- Ce radiateur laisse de la place pour les grosses cartes graphiques
- Le ventilateur est compatible PWM pour une fine régulation et on peut le brider de 2000 rpm à 1500 rpm à l'aide de l'adaptateur L.N.A. (low noise adaptator)
- Ce radiateur est compatible avec tous les sockets existants et à venir
- Pâte thermique NT-H1 incluse
- Garantie 6 ans, rien que ça
Le ventirad, enfin !
Une fois l'extase du déballage fini, on a enfin accès à notre précieux, 820 g de pure performance. Six caloducs sont présents. Une septième barre, centrale, prend naissance au cœur de l'embase pour finir sa course au milieu des ailettes : ce n'est pas un caloduc mais une barre de renfort mise afin de rigidifier la structure du radiateur (information provenant de Noctua). On remarque que la surface d'ailettes est ajourée à deux endroits, et ce afin de laisser passer un tournevis pour le montage.Le ventilateur NF-A14
Avec cet imposant radiateur Noctua nous fournit un ventilateur de 140 mm de dernière génération. En effet, sur cette dernière gamme, Noctua est enfin passé au PWM (Pulse Width Modulation) sur ses ventilateurs. Pour rappel le PWM est un mode d'alimentation du ventilateur qui reçoit alors des impulsions de 12 V et non une tension variable continue. Cela permet de pouvoir tourner à faible régime sans risquer de court-circuit. En effet une trop faible tension exercée peut ne pas permettre de démarrer le ventilateur et entrainer une surchauffe de la bobine puis sa destruction. De plus la régulation du ventilateur par la carte mère est plus précise.PWM donc, bonne nouvelle, mais comme nous sommes chez Noctua c'est du PWM haut de gamme, cela va de soi. Noctua a conçu son propre circuit PWM, le NE-FD1. Ce circuit permet un fonctionnement encore plus silencieux du NF-A14, une consommation électrique moindre et possède des protections contre le blocage du rotor ou un mauvais branchement. Nouveauté appréciable par rapport à l'ancien modèle, le NF-A14 est équipé de « silent blocks », des patins en caoutchouc qui absorbent les vibrations du ventilateur et le rende ainsi plus silencieux, un bon point. Dans une optique de silence, on note aussi sur ce ventilateur des aspérités sur les pales, des canalisateurs de flux qui permettent de réduire les turbulences. On a alors un régime plus laminaire, donc plus silencieux et plus performant.
Autre technologie qui nous place sur un produit haut de gamme, le roulement à billes SSO2. Le roulement est dans un bain d'huile et est stabilisé par un aimant supplémentaire qui garantissant le maintien de l'axe du rotor, afin de permettre ainsi une longévité accrue du ventilateur.
Pour finir, un mot sur le placement de ce ventilateur dans la gamme Noctua. Oubliez ce que vous saviez sur la nomenclature précédente des ventilateurs. Sur sa nouvelle gamme il n'y a plus de distinction entre P et A et Noctua nous informe que « le modèle A NF-A14/15 ont plus de pression statique que le vieux NF-P14 et donnent de meilleurs résultats sur les ventirads ainsi que les radiateurs water cooling ». Un bon point.
Pour vous mettre en appétit, voici une petite vidéo de présentation « made by Noctua » :