Description de l'outillage
On utilise le logiciel OCCT 4.4.0, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT classique.Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures en idle et en charge du processeur On présentera ensuite la moyenne.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche, celui en verre. Etant donné que nous cherchons à déterminer la performance de ventilation du boitier, nous utilisons le contrôle du rhéobus, plutôt que celui en PWM issu de la carte mère. On s’intéressera aux réglages min et max. Et afin d'avoir une idée de l'efficacité de la mousse isolante, on réalisera des relevés avec la porte avant ouverte ou fermée. Comme d'habitude, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitions à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
Voici désormais ce qu'on attendait le plus, les résultats !
Résultats
Dans un premier temps, interessons-nous uniquement à l'aspect « nuisances sonores »Un des très gros points forts de ce boitier est son silence de fonctionnement, avec seulement 34,2 dB relevé à 50 cm, en idle. A cette charge, la ventilation de l'alimentation et celle de la carte graphique sont à l’arrêt. Il n'y a que le Silent Loop qui tourne, ainsi que la ventilation du boitier, qu'on ne perçoit que très faiblement. Cela s'explique par la combinaison de 3 facteurs : l'utilisation de ventilation Silentwings 3, dont on disait que le nom n'est pas usurpé lors de notre test , un rhéobus, et l'emploi de la mousse isolante.
Quand on pousse le rhéobus à plein régime, on voit que les Silent Wings doublent le volume, pour passer à 37,4 dB, à la condition que la porte avant reste ouverte. Car si on la ferme, la mousse isolante parvient à diminuer la valeur, pour la ramener à seulement 36,1 dB. Gagner plus d'un dB avec juste la porte est un très bon score et montre bien l’intérêt de l'isolation phonique.
Passons maintenant à une analyse des températures.
Au niveau thermique, le comportement observé est tout à fait en ligne avec ce qu'on peut attendre d'un boitier moderne hébergeant une grosse configuration. Le 4790K est connu pour avoir un relativement fort dégagement thermique, et celui-ci reste relativement raisonnable dans le Dark BAse Pro 900, qui fait donc parfaitement son boulot. Le boitier est vraiment orienté silence, donc l'absence de larges zones d’ouïes de ventilation au-dessus de l'emplacement du radiateur de WC le confine un peu et l’empêche certainement de descendre vraiment en température. Cependant, il suffit de passer la ventilation du boitier au maximum via le rhéobus intégré pour gagner près de 10 degrés, de 86 °C à seulement 77 °C, au prix de 3 petits dB.
L'impact sur la carte graphique est beaucoup plus à la marge, puisque les résultats de tests ne montrent qu'une différence d'un petit degré entre les 2 configurations de ventilation.
On a vu le boitier à l’œuvre dans sa configuration de base, mais il est bien évidemment important de voir comment il se transforme en table de bench, étant donné qu'on a parlé plusieurs fois du plateau de carte mère extractible au cours de la présentation.