Configuration de test
La configuration de test pour cette RAM doit donc accepter des barrettes au format SODIMM DDR4. C'est justement le cas du Brix S de chez Gigabte. C'est un miniPC barebone, qui est donc livré sans RAM ni stockage. Pour tout savoir sur cette petite machine très puissante, rendez-vous sur notre test détaillé, qui sera bientot publié !Installation
On commence par ouvrir le Brix S en le retournant et en défaisant les 4 vis situées sous l'appareil, au niveau des petits patins. On découvre alors directement la carte mère, ou plutôt son dos. De ce côté, on voit les connecteurs pour les composants, mais pas le processeur ni le système de refroidissement, situés sur l'autre face du PCB. Les slots de DDR4 sont bien identifiés comme tels, et la tension de 1,2 V est précisée, pour qu'on ne soit pas tentés d'essayer d'installer de la SODIMM DDR3L.La RAM se monte très facilement. On commence par l'emplacement du bas, puis on poursuit par celui du haut. La DDR4 SO-DIMM est comme toutes les RAM, elle est équipée d'un détrompeur afin d'éviter de la mettre à l'envers. Il suffit d'appuyer suffisamment pour que les clips métalliques se mettent en place et que l'installation de la mémoire soit terminée.
On peut alors faire un détour par le paramétrage de ce kit dans CPU-Z, une fois Windows 10 installé.
SPD et timings
CPU-Z nous liste une palanquée de profils disponibles, dont aucun ne dépasse les 2133 MHz annoncés, pour 1,2 V. En tout cas, il n'y a pas de profil XMP, et c'est tant mieux, car le BIOS du Brix ne semble pas capable de les gérer. En se basant sur des profils JEDEC, on a ainsi la joie de profiter des 2133 MHz d'entrée de jeu, sans avoir rien à faire !Au niveau des timings, on est à 15-15-15-36, ce qui est tout à fait classique pour cette de la DDR4 à cette fréquence et à la tension d'alimentation de base de 1,2V. On n'a pas cherché à pousser la fréquence ou les timings, le BIOS du Brix ne permettant aucun paramétrage à ce niveau-là. Fait notable, cependant, le dual channel est activé.
Voyons voir maintenant les performances de ces barrettes.
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ