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Firestorm
Le constructeur fournit donc avec sa carte un utilitaire d'overclocking, à la manière notamment de MSI et de son Afterburner ou d'EVGA et son Precision X. Dénommé « Firestorm », il est compatible avec toutes les GTX de la marque, il a pour objectif, comme on peut s'en douter, de tirer le maximum de son investissement. Il suffit de regarder l'interface pour voir que rien ne manque. D'un simple coup d’œil, on peut voir que l'ensemble des paramètres de la carte sont présents : fréquence GPU, fréquence RAM, tension, plage de puissance, température, rotation des ventilo, etc. Ils sont bien évidemment modifiables, et vous avez même la possibilité de régler la courbe de ventilation et de sauvegarder tous vos paramètres dans 3 profiles. On pourra cependant trouver son look un peu retro-futuriste en regard de la concurrence mais l'important est bel et bien le fonctionnel, et il remplit parfaitement son rôle.

Un élément important à prendre en compte concernant les fréquences est la technologie dénommée GPU Boost par Nvidia. La carte fonctionne sous le constant monitoring de cette fonctionnalité intégrée à la carte, et qui surveille les fréquences, la tension, les températures, les vitesses de rotation des ventilateurs et la puissance électrique consommée. De base, la carte a pour but de ne pas dépasser les 83 °C. Tant que la carte ne les atteint pas, la fréquence sera maximale, et c'est la valeur « Boost » qui sera utilisé. Et plus la carte chauffera, plus la fréquence diminuera pour revenir à la température cible, sans toutefois descendre trop bas en fréquence. La limite basse est la fréquence « stock » de la carte.

On peut aussi noter que cette 10 eme génération de GTX inaugure la version 3.0 de Boost. Elle permet, schématiquement, d'obtenir de meilleures performances.


Boost 2.0 vs Boost 3.0

L'outil Firestorm permet de paramétrer tous les paramètres de la carte. Il faudra non seulement augmenter les fréquences, mais aussi les températures autorisées si on veut un bon overclocking. Dans notre cas, nous avons pu pousser le boost du GPU de 200 MHz et la RAM de 1000 MHz. Ce sont des valeurs très intéressantes, qu'il sera sans doute possible de tuner d'avantage. Il faudra pour ce faire augmenter la tension, mais il ne faudra pas oublier de soigner la ventilation du boitier pour rester sous les seuils de Boost. Cet OC réalisé simplement prouve également que même sur une carte overclockée de base, il reste encore des chevaux disponibles sous le capot.

Spectra
Comme on le disait plus haut, le logo « ZOTAC » est illuminé d'une LED RGB, ainsi que 2 zones au milieu de la carte, et on leur paramétrage se fait également depuis Firestorm. En effet, depuis le menu dénommé logiquement Spectra, il est ainsi très simple de choisir la couleur parmi les 7 couleurs prédéterminées, et l'effet associé le cas échéant (respiration, cyclique et clignotement). Et pour ceux qui n'en veulent pas, il est aussi possible de les éteindre complètement. On pourra regretter que le logo ne soit pas dissocié des 2 zones, et qu'on ne puisse pas définir précisément la couleur, mais avec rouge, jaune, 2 teintes de bleu, rose et blanc, l'immense majorité des utilisateurs devraient y trouver leur compte.

C'est maintenant l'heure des benchmarks !

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par Xpierrot Commenter
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Fiche Technique

    Chipset graphique
  • Marque du chipset : NVIDIA
  • Puce graphique : GeForce GTX 1080
  • Nom de code de la puce : Pascal
  • Unités de calcul (Cuda cores) : 2560
  • Fréquence de base : 1632 MHz
  • NVIDIA GPU Boost Technology : 3.0
  • Fréquence avec Boost : 1835 MHz
  • Interface : PCI-Express 16x
  • Version PCI-Express prise en charge : 3.0
  • Connecteur(s) d'alimentation PCI-Express : 2 x 8
  • Dimensions de la carte : 325 x 148 mm
  • Puissance alimentation recommandée constructeur : 500 Watts

    Mémoire
  • Quantité : 8 Go
  • Type : GDDR5
  • Fréquence : 8208 MHz
  • Largeur de bus : 256 bits

    Entrées/sorties
  • Nombre de prises DVI : 1
  • Compatible Dual-Link : Oui, une
  • Nombre de prises HDMI : 1 (v 2.0)
  • DisplayPort : 3
  • Nombre maximal d'écrans : 4 écrans

    Technologies
  • VR Ready Oui
  • DirectX : 12
  • OpenGL : 4.5
  • Refroidissement silencieux (passif) : Non
  • Système de refroidissement : Zotac AMP Ice Sorm
  • Type de refroidissement : Ventilateur sur 2 slots
  • SLI : Oui
  • PhysX : Oui