Avant de se lancer dans les tests, on va faire un arrêt du côté des spécifications de l'engin. GPU-Z nous livre en détail les caractéristiques techniques du processeur graphique embarqué sur cette Zotac. On a donc ici un GPU de la famille Pascal, comptabilisant au total pas moins de 7,2 milliards de transistors, gravés en 16 nm. 2560 unités de calcul sont présentes, ainsi que 160 unités de texturing et 64 ROPs.
On va comparer cette GTX 1080 à une GTX 970 ainsi qu'à une ancienne GTX 680, pour voir l'évolution :
La comparaison entre la GTX 1080, la GTX 970, et la GTX 680 est intéressante. La GTX 1080 est en fait bien différente à bien des égards. En tout premier lieu, c'est la finesse de gravure, qui passe à 16 nm contre 28 nm pour ses devancières. Le processeur est donc plus petit que celui d'une GTX 970, et embarque pourtant 2 milliards de transistors en plus, preuve s'il en est de l’intérêt de l'évolution. Cette évolution conduit à une meilleure montée en fréquence, et on voit ainsi que la carte tourne à 500 MHz de plus que la génération précédente, ce qui est énorme ! Coté RAM, si la largeur de bus reste inchangé à 256 bits, comme sur la GTX 680 il y a 5 ans, la quantité de RAM passe à 8 Go, et la RAM adopte la norme GDDR5X. Cette nouvelle déclinaison de RAM offre une bande passante améliorée tout en utilisant une tension d'alimentation revue à la baisse.
Voyons maintenant l'overclocking de cette carte. Elle a beau être OC d'usine, on peut l'amener encore plus loin.
On va comparer cette GTX 1080 à une GTX 970 ainsi qu'à une ancienne GTX 680, pour voir l'évolution :
GPU : | GTX 1080 - GP104 | GTX 970 - GM204 | GTX 680 - GK104 |
---|---|---|---|
Famille : | Pascal | Maxwell | Kepler |
Gravure : | 16 nm | 28 nm | 28 nm |
Die (mm²) : | 314 | 392 | 294 |
Transistors (millions) : | 7200 | 5200 | 3540 |
Shaders : | 2560 | 1664 | 1536 |
ROps : | 64 | 64 | 32 |
Frequence GPU : | 1683 | 1178 | 1006 |
Texture Fillrate (GTexel / s) : | 269,3 | 122,5 | 128,8 |
Fréquence RAM : | 1251 | 1753 | 1502 |
Bus (bits) : | 256 | 256 | 256 |
RAM : | 8 Go | 4 Go | 2 Go |
RAM Bandwidth : | 320,3 | 224,4 | 192,3 |
DirectX : | 12.0 | 11.2 | 11.0 |
La comparaison entre la GTX 1080, la GTX 970, et la GTX 680 est intéressante. La GTX 1080 est en fait bien différente à bien des égards. En tout premier lieu, c'est la finesse de gravure, qui passe à 16 nm contre 28 nm pour ses devancières. Le processeur est donc plus petit que celui d'une GTX 970, et embarque pourtant 2 milliards de transistors en plus, preuve s'il en est de l’intérêt de l'évolution. Cette évolution conduit à une meilleure montée en fréquence, et on voit ainsi que la carte tourne à 500 MHz de plus que la génération précédente, ce qui est énorme ! Coté RAM, si la largeur de bus reste inchangé à 256 bits, comme sur la GTX 680 il y a 5 ans, la quantité de RAM passe à 8 Go, et la RAM adopte la norme GDDR5X. Cette nouvelle déclinaison de RAM offre une bande passante améliorée tout en utilisant une tension d'alimentation revue à la baisse.
Voyons maintenant l'overclocking de cette carte. Elle a beau être OC d'usine, on peut l'amener encore plus loin.