ZeDen.net

 
 

Objectif

CAM en version 3
L'idée de base de notre test est donc de voir ce que valent les Silent Wings 3 sur un watercooling, en remplacement de la ventilation originale. Nous avons utilisé pour cela un NZXT Kraken H61, qui dispose d'un radiateur de 280 mm et de 2 ventilateurs NZXT FX V2, dont la référence exacte est RF-FX142-NP. Ce modèle est spécifiquement conçu pour les radiateurs, mais a une vitesse de rotation comprise entre 800 et 2000 RPM, ce qui fait qu'il est bruyant. Le Kraken est piloté par le logiciel CAM, qui permet notamment de monitorer la vitesse de rotation des ventilos.

Description de l'outillage

15 minutes sur le grill
On utilise le logiciel OCCT 4.4.2, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT .

Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire très simplement les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur. Afin que la température de la pièce ne soit pas impactée par les variations estivales de l’extérieur, tous les tests seront faits à la suite sans interruption.

Les nuisances sonores seront quant à elles relevées au sonomètre. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre. Il sera placé sur la face supérieure du boitier, filtre à poussière retiré, dans le but de réaliser la mesure au plus près et d'avoir le maximum de sensibilité à la variation entre les modèles testés.

Résultats et analyse

Voici donc les résultats relevés :

VentilationVitesse rotationTemp CPU idle (°C)Temp CPU max (°C)Nuisance sonore (dB)
NZXT FXV2 - 25 % 900306643,8
Silentwings - 25 %300348834,7
Silentwings - 70 %680306738,2

NZXT vs SilentWings, fight !
Le logiciel CAM impose une limite minimum de rotation du ventilateur de 25 %, par sécurité, afin d'être certain que le radiateur ne se retrouve pas sans apport d'air frais. Comme les modèles NZXT et Bequiet ont des plages de fonctionnement différentes, le résultat avec ce seuil est très différent. Le FX V2 tourne ainsi à 900 RPM, tandis que le Bequiet se contente d'un très modeste 300 RPM. Bien évidemment, en termes de nuisances sonores et de refroidissement, un tel écart de vitesse se répercute forcement. C'est ainsi qu'on a 9 dB de moins à l'avantage du BQ, ce qui est énorme, puisque cela correspond à 8 fois moins de bruit ! En contrepartie, on passe de 66°C à 88°C, soit un bond de presque 22 °C. Il est donc évident qu'en augmentant le pourcentage du bequiet, on va réussir à trouver un juste milieu, difficilement trouvable avec le NZXT qui est rapide et bruyant d'entrée de jeu, en comparaison.

Courbe RPM
Comme le montre la courbe fournie par le constructeur et qui est présentée ci-contre, on voit qu'on a une courbe assez linéaire en termes de vitesse de rotation par rapport à la tension d'alimentation. Ce qui veut dire qu'en ajustant correctement cette vitesse, on devrait être en mesure de trouver une valeur qui donne des performances de refroidissement équivalentes, mais avec des nuisances normalement moindres. Après tâtonnement, on s'est arrêté sur 70 %. On est ainsi a 680 RPM dans ce mode pour le SilentWings. Avec 38,2 dB et 67 °C, on a voit qu'on arrive à égaler le FX V2, tout en gagnant 5 dB ! Il est donc possible de gagner sur le silence de manière importante !

Page Précédente Page précédente - Installation Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Voici la fiche technique du Silent Wings 3 140 mm PWM :
  • Référence : BL067
  • Dimensions : 140 x 140 mm
  • Épaisseur : 25 mm
  • Vitesse max. : 1000 tr/min
  • Débit max. : 59,5 CFM
  • Pression statique : 1,08 mm H2O
  • Bruit max. : 15,5 dB
  • Connecteurs : 4 pins
  • PWM : Oui
  • Prix : 22,99 Euro chez materiel.net